Poème mis en musique par Debussy en 1888 et Fauré en 1891.
Ariette : Air léger chanté à une seule voix et avec un seul instrument. A l'origine insérée dans des opéras comiques, ou elles interrompaient le dialogue parlé. De même les poèmes de Verlaine sont comme des pauses dans sa vie désorganisée. Ils sont à une voix, et à mi-voix. Poème aux sonorités légères (...)
[...] A l'origine insérée dans des opéras comiques, ou ils interrompaient le dialogue parlé. De même les poèmes de Verlaine sont comme des pauses dans sa vie désorganisée. Ils sont à une voix, et à mi voix. Poème aux sonorités légères. UN PAYSAGE Champs lexical : bois, brises, ramures, petites voix (des oiseaux), gazouille et susurre, herbe, eau, cailloux, plaine, soir une nature douce, calme, printanière Cependant, interpénétration de la nature et du monde humain Vocabulaire humain : extase langoureuse, fatigue amoureuse, frissons, étreinte, voix, murmure, susurre, cri, agité, âme qui se lamente, dormante, humble antienne - ces mots évoquent tantôt la volupté amoureuse tantôt un sentiment religieux (référence à Verlaine lui-même) Le paysage est personnifié vers - vers 6 ambigu : métaphore des chants d'oiseaux ou réalité des confessions humaines chuchotées Paysage réel et intérieur à la fois, caractérisé par son murmure frissonnant II) UNE MUSIQUE Une musique sagement heureuse Beaucoup de finesse, de ténuité (très fin, léger, presque imperceptible) : bois au lieu de foret, brises au lieu de vent, ramures au lieu de branches, petites, frêles, murmure, gazouille, susurre, doux, herbe, cailloux, herbe, humble Impression d'intimité, de fragilité, de candeur infantile peut être. [...]
[...] De Verlaine lui même se parlant, réunissant les contradictions de son âme déchirée? Conclusion : peu importe. Avant tout 1 mélodie délicieuse et douloureuse à la fois, avec toute la fragilité du cœur et de l'âme de Rimbaud, trop sensible pour n'être pas toujours entre joie et tristesse, trop profond pour ne pas sentir combien la frontière entre joie et tristesse est fragile, trop perdu pour ne pas toujours cherche le réconfort de l'amour, de la beauté et même de dieu. [...]
[...] Tristesse heureuse? C'est assez mystérieux III) LE MYSTERE La confidence est mesurée, le mystère ne peut être éclairci à qui ou quoi reviennent tous ces démonstratifs pourtant destinés par définition à montrer de quoi l'on parle? Faute de référents, ils renvoient seulement à quelqu'un ou quelque chose qui n'est connu que du poète, il garde son secret. Parallélisme des vers 1 et 2 l'extase amoureuse égale-t-elle la fatigue amoureuse ou s'agit-il de deux choses différentes. Impossible à savoir. Imprécision de cela ressemble + tu dirais + les questions S'agit-il d'amour Vocabulaire évoque parfois la volupté amoureuse, ds paysages, nature complice (étreinte des brises) dialogue je-tu et ton suppliant réunis dans le parallélisme la mienne/la tienne + pronom possessif la notre cependant rien n'est sur : s'agit-il de Mathilde? [...]
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