C'est aux XVIIème et XVIIIème siècles, avec la Commedia dell'arte, genre théâtral populaire italien, ainsi que dans les pièces écrites par les grands dramaturges tels que Molière, Marivaux et Beaumarchais que les personnages de maître et valet sont révélés. Le personnage du valet, qui dans la société occupe un rang hiérarchiquement inférieur par rapport a son maitre et qui vit dans l'ombre de ce dernier, va occuper une place prépondérante dans la comédie tout comme dans la tragédie.
A la fois élément comique et dramatique ayant la capacité de réduire son maître au rang de comparse, personnage multifonctionnel, en quoi peut-on dire que le valet est maître du jeu au théâtre ? (...)
[...] Le valet, maitre du jeu dramatique permet donc au dramaturge de dénoncer le sort injuste du valet dépendant totalement de la volonté de son maître. A travers le temps le personnage du valet a évolué. Multifonctionnel, il occupe une place prééminente dans le théâtre. Personnage bouffonesque, sa présence scénique, le recours à la farce, la gestuelle le place au rang de maitre du jeu comique et scénique. Cependant, il peut aussi être considère comme le porte parole des revendications des dramaturges. Il détient un rôle sociopolitique qui lui accorde une fonction idéologique. Le valet est à la fois maitre du jeu comique et tragique. [...]
[...] La position du valet est grandissante. Générateur de plaisir théâtral, il s'accapare de l'attention du public qui est en quelques sortes attires par ce personnage devenu central. Le serviteur est dans la plupart des pièces dans un rapport de mimesis. En effet, il mime le comportement de son maitre. Sganarelle dans Dom Juan déguisé en médecin imite l'éloquence de son maitre, Arlequin quant à lui fait une parodie du pouvoir sans partage d'Iphicrate, les bonnes de Genet miment le pouvoir excessif de la maitresse. [...]
[...] Miroir l'un de l'autre, ce couple est indissociable. Mis à part le changement de comportement du valet envers son maitre, on constate un changement au niveau de la parole. Le serviteur va des diatribes contre le pouvoir abusif du maitre. Dans Une tempête de Césaire, réécriture de La tempête de Shakespeare et adaptée pour un théâtre negre, Caliban esclave révolté accuse son maitre d'être autoritaire, tyrannique, condescendant. La force de ses mots lui sert d'arme contre la force de son maitre. [...]
[...] Le valet s'émancipe et occupe une place de plus en plus importante dans le théâtre. Le valet est le message-informateur à l'intérieur de l'intrigue, il est en rapport et obtient plus d'informations que les personnages qui sont concernes par l'intrigue. Dans la scène d'exposition, il présente les personnages et est à l'écoute de tout le monde particulièrement son maitre qui dépend de lui. Cependant, il utilise souvent ses informations pour mentir. C'est le cas de Scapin qui essaie de faire croire à son maitre que des soldats occupent les avenues de sa maison. [...]
[...] Puis, dans une seconde partie, nous étudierons sa maitrise dans le jeu comique. Enfin, nous aborderons sa maitrise dans le jeu tragique et son rôle socio politique et moral. Pour mettre en évidence l'origine du valet, il faut d'abord mentionner qu'il était déjà présent dans les pièces de théâtre des l'Antiquité, notamment dans les comédies de Plaute (250 180av. J.C.), personnage plus tard repris par la commedia dell'arte et les comédiens italiens au XVIème siècle. Le valet se rattache un peu aux bouffons et est vantard. [...]
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