[...]
? Une utopie dépayse,
- Elle peut présenter un monde imaginaire :
Une utopie est un monde imaginaire inaccessible qui présente toutes les vertus tant sur le plan du climat et des richesses, que sur le plan social. (L'Eldorado dans Candide).
Une contre-utopie est un lieu imaginaire dans lequel la société idéale qui est présentée est en réalité une société cauchemardesque. (1948, roman de George Orwell, présente une société sous la surveillance constante de l'Etat, Big Brother)
- Elle peut être un monde réel mais très éloigné géographiquement ou historiquement de celui du lecteur, elle est dans ce cas un monde exotique.
Au dix-septième siècle, usant d'une veine à la mode, Voltaire dans Candide dresse la description d'une métairie d'un vieillard prônant les vertus du travail.
- Elle peut aussi évoquer l'univers du lecteur mais perçu par un regard étranger, extérieur (comme dans les Lettres Persanes). L'étonnement de "l'oeil neuf", la description de ces mondes se fait souvent au travers d'un regard étranger, (regard naïf de Candide, regard plein de sagesse du vieux tahitien dans Supplément au voyage de Bougainville).
? L'Utopie utilise les atouts du récit narratif,
- Dimension poétique et esthétique de descriptions inédites,
Dans Parfum exotique Baudelaire se laisse aller à l'écriture d'un éden exotique et onirique, ce lieu imaginé est une utopie, un lieu idéal dans lequel Baudelaire oppose aux activités stériles de la société, une étique de l'otium.
- Une façon de se régénérer par la visite d'un monde où le mal que l'on constate chez l'Homme semble maîtrisé (pas de prison, pas de juge dans l'Eldorado)
- Plaisir du rêve : caractère merveilleux de L'Eldorado, douceur de l'exotisme et sensualité de l'Orient que l'on peut retrouver dans Zadig de Voltaire (...)
[...] A la fin de Candide le vieux turc prône les vertus du travail qui selon lui le travail éloigne des Hommes les grands vices qui les hantent, cependant Pascal, lui, dans les Pensées et notamment dans "Divertissement" prône le recueillement religieux. Le lecteur peut donc s'interroger et peser le pour et le contre, il n'est pas obligé de suivre l'opinion des personnages. L'argumentation explicite (essai, dialogue . ) Les idées sont clairement exprimées avec des cheminements parfois très scientifiques. Le ton est dégagé et persuade aisément en alternant les procédés aptes à convaincre et aptes à persuader . [...]
[...] L'efficacité de l'Utopie Eviter la censure, en effet critiquer la société contemporaine par le biais de l'évocation d'un monde imaginaire ou exotique permet de contourner la censure Eveiller l'attention du lecteur, La peinture d'un ailleurs qui peut charmer le lecteur et le rendre plus attentif au message sous-entendu. (dans l'Eldorado, les détails sur l'architecture ou sur les mœurs attisent la curiosité du lecteur. ) Faire appelle à la réflexion personnelle du lecteur. "les meilleures livres sont ceux dont le lecteur fait la moitié " (Voltaire). [...]
[...] Les Utopies Qu'est-ce qu'une Utopie ? Le mot vient du grec est signifie "en aucun lieu" ou "lieu qui n'existe pas". C'est un récit qui présente un monde Idéal dans ses mœurs, son organisation sociale et politique. La fonction de l'utopie est de mettre en évidence les travers de nos sociétés, de mettre en relief par contraste ce qui ne va pas dans notre monde : elle a une portée critique implicite. L'argumentation n'y est pas directe. Elle propose un modèle vers lequel nos sociétés doivent tendre et de nouvelles valeurs. [...]
[...] Prise de conscience des failles de sa société, de son système, Diderot dans Supplément au Voyage de Bougainville exalte par l'intermédiaire du vieillard la simplicité et l'authenticité des Tahitiens qui ne se sont pas fait de besoins inutiles et ainsi incite à la réflexion sur notre société contemporaine, adepte de la consommation. Corriger notre monde, proposer un modèle politique et social, prévenir d'une menace ( cas de la contre-utopie, peinture d'un univers cauchemardesque, exagération des vices de la société du lecteur). Par exemple, on peut interpréter 1984 comme une mise en garde contre la montée des régimes totalitaires. [...]
[...] La littérature argumentative Ses pouvoirs Elle fait réfléchir Présente des thèses contradictoires Use de procédés tels que les paradoxes pour inciter le lecteur à réfléchir Faire rêver d'un monde différent (Les utopies) Elle fait agir Prend à parti le lecteur, usant de l'ironie et ainsi créer un lien de complicité avec lui, le fait participer et l'oblige à déceler le message caché. Le persuade Elle inspire, l'écrivain se pose comme modèle à suivre. (Montaigne qui était maire de Bordeaux mais qui n'a pas sacrifié - vainement de surcroit - sa vie à sa fonction alors que la peste ravageait la ville). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture