Commentaire composé sur le chapitre 1 de l'oeuvre de Maupassant intitulée Une Vie.
[...] C'est Jeanne qui ouvrit sa fenêtre et regarda La vue est sollicitée par le spectacle nocturne. Le toucher est suggéré par les expressions nus pieds nus bras l'odorat perçoit les parfums toutes les senteurs d la terre On entend les rafales de vent et même on perçoit le goût salin et les saveurs fortes La jeunesse de Jeanne est en harmonie avec les feuilles naissantes du printemps Cette focalisation interne de la description favorise l'identification avec Jeanne et donc permet de percevoir la valeur symbolique du paysage. [...]
[...] UNE VIE, de Maupassant Jeanne dans ce chapitre heureuse, vient de revenir aux peuples avec ses parents et de retrouver sa chambre avec son père. Elle se couche mais ne parvient pas à dormir. L'impatience de son esprit la tient éveillée ; Maupassant compose un tableau de Jeanne à la fenêtre, seule devant le spectacle de la nuit : Elle contemple son pays et rêve d'amour. Elle se trouve au seuil d'une existence nouvelle, sortie du couvent la veille, elle n'est pas encore rentrée dans la vraie vie. [...]
[...] Nous avons la vision d'un paradis protégé, rassurant, organisé. C'est le domaine des parents tutélaires, protecteurs : clos, garanti des ouragans du large par cinq rangs d'ormes antiques Cet espèce de parc était borné »cet enclos »est gardé de tous côtés Non seulement nous voyons avec les yeux de Jeanne mais nous sommes dans sa mémoire de petite fille où tout paraît grand La jeune fille reconnaissait tout ce pays aimé jadis dans sa première enfance Elle voit un large gazon arbres géants, longues avenues et peupliers démesurés. [...]
[...] Jeanne se trouve encore dans son cocon et rêve de le quitter pour rejoindre le monde adulte malgré les pièges qu'il comporte. Jeanne est donc vue comme spectatrice. Mais c'est aussi à travers elle que le paysage est perçu et son domaine décrit. Maupassant nous fait un portrait, nous fais même entrer dans le personnage, dans sa mémoire en nous suggérant son passé et ses rêves d'avenir. La description réaliste n'exclut pas la dimension symbolique ; au contraire elle la renforce par l'union établie entre le paysage et le personnage. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture