Dissertations sur deux notions essentielles du livre "Un roi sans divertissement" de Giono : le lien entre "divertissement" et "cruauté" et le thème de "l'ennui". La Seconde Guerre Mondiale, qui s'est terminée peu de temps avant l'écriture de cet ouvrage, a-t-elle influencé Giono ?
[...] Il apparaît que le thème du divertissement a été traité par Pascal. Giono le réactualise et supprime le sens qu'en avait donné Pascal. En effet, ce dernier pensait que se divertir, du latin divertere se détourner) permettait de ne plus songer, ni à son salut, ni à Dieu. Or, pour Giono, cette explication n'est plus de mise. Il est vrai que pour nous, Occidentaux, la religion n'est plus le point de toutes les attentions. De plus, il ne faut pas oublier le contexte d'après-guerre de l'époque et la désillusion de l'existence d'un Dieu protecteur. [...]
[...] Aussi, dans Un roi sans divertissement, un village du Dauphiné soit enseveli sous la neige en hiver. La charge de travail amoindrie, l'ennui gagne vite les villageois. Ceux-ci vont alors se réfugier dans le cocon familial et la chaleur domestique, bien à l'abri. Le vide créé par l'ennui doit être comblé par un divertissement suffisant La famille, tout comme les jeux, la chasse organisée par Langlois et la fête organisée par Madame Tim, sont tous des moyens pour quitter cet état d'ennui. [...]
[...] On découvre une Saucisse vieillie et un tout nouveau personnage, de quarante ans environ, Delphine. Comme au théâtre, l'auteur fait durer le suspens puis revient vingt ans plus tôt pour expliquer que Delphine est la veuve de Langlois. Cette théâtralité s'explique aussi par la pluralité des narrateurs : je nous Nous assistons ainsi à différents points de vue, parfois lacunaires, mais qui aussi parfois, nous montrent avec ardeur leur amour pour Langlois. Enfin, nous découvrons que Giono, par son jeu sur les mots, tente de nous mener sur la voie de la réflexion. [...]
[...] Le mariage lui-même n'a pas réussi à divertit longtemps Langlois. Or, l'ennui est synonyme de réflexion sur soi et c'est alors que l'on peut découvrir l'instinct cruel et de mort qui se cache en nous. L'ennui joue un rôle de révélateur quant à notre véritable nature humaine qui est, pour la plupart, ensommeillée. L'ennui va alors nous pousser à être cruel envers les autres, voire même, à les tuer. M.V taillade des cochons et tue Marie Chazottes, le braconnier Bergues, la femme de Frédéric et Jules-Delphin Callas. [...]
[...] Cette réactualisation du thème est tout à fait contemporaine. On s'aperçoit donc, qu'avec la Seconde Guerre Mondiale, Giono a acquis une plus grande maturité. Il se détache de ses œuvres initiales et montre tout son savoir dans son écriture. Par des procédés stylistiques, il nous entraîne dans de nouvelles réflexions. De plus, cette œuvre contemporaine se caractérise aussi par cette approche nouvelle de l'être humain. Nous aurions tous, en chacun de nous, cet instinct profond de cruauté. Par ailleurs, la modernité de notre époque est aussi marquée par la fin de l'existence d'un Dieu, ce que Giono fait clairement apparaître. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture