Le théâtre est un genre littéraire très exploité, à différentes époques et par de nombreux auteurs. En 1888, Alfred Jarry écrit Ubu Roi. C'est l'histoire d'un homme qui prend le titre de roi par la force et fait ensuite régner la terreur sur son royaume. Lors de l'acte III à la scène 3 ; au travers d'une conversation entre paysans, on apprend que le père Ubu est devenu roi. Tout de suite après (dans la scène 4), on assiste à la récolte des impôts des paysans par Ubu (...)
[...] Il dirige ses gardes comme ses sujets. Quand il parle on remarque énormément d'impératif : ouvrez ; voiturez ici faites votre devoir C'est ainsi qu'est caractérisé plus implicitement son autoritarisme par le jeu. De plus, la première fois qu'il parle le père Ubu crie et réclame son argent, ce qu'il obtiendra à la fin de la scène puisque Jarry précise que : Ubu reste à ramasser la finance Par le jeu, le personnage d'Ubu se remplit de grotesque et renforce ses défauts. [...]
[...] Dans l'extrait le comique est caractérisé principalement par l'ignare rie du roi. En effet le père Ubu se rend ridicule en demandant à Stanislas de l'écouter encore alors qu'il n'a rien dit. Stanislas par sa réplique souligne ce ridicule en résumant clairement la situation. On peut sentir un brin d'ironie qui va provoquer le rire du spectateur. Les paysans font de même en disant qu'ils ne peuvent rien payer. De façon analogue le père Ubu est ridiculisé. Les effets de mise en scène peuvent participer au comique. [...]
[...] En effet Alfred Jarry pour faire évoluer son action crée une sorte de monde. La pièce se déroule dans une Pologne imaginaire C'est un autre monde inventé de toute pièce par l'auteur, lui permettant une expression plus grande, plus libre. L'illusion est bonne grâce à un vocabulaire ubuesque propre à cette Pologne imaginaire. merdre ; cornegidouille ; phynances Cela produit sur le spectateur l'effet d'un autre monde néanmoins assez proche du sien car on retrouve des fonctionnements similaires comme le journal ; le gouvernement ; les impôts Tout ceci afin que les spectateurs deviennent complices de l'auteur et saisissent la véritable portée de la pièce. [...]
[...] Alfred Jarry écrit là deux scènes clef. A travers les revendications du peuple et le comportement d'Ubu on a là un tableau très révélateur de l'œuvre intégrale. La démarche de l'auteur est particulière, il allie dans une comédie : le polémique et le comique à travers une intrigue. On a aussi vu la subtilité entre texte de théâtre et représentation théâtrale car Jarry se sert de la représentation pour nourrir sa dénonciation. La pièce est de cette façon habilement construite. [...]
[...] D'ailleurs Ubu s'énerve, il s'exprime par exclamations : Payez ! ; décollation du cou et de la tête ! ; je suis le roi peut être Mais les revendications conduisent à la lutte, en effet une indication de Jarry le montre à la suite du dialogue : une lutte s'engage La remise en cause du pouvoir par le peuple conduit à la révolte par la violence. Le personnage d'Ubu est unique, il sert à Jarry dans la pièce ; il est un autre moyen de remettre en cause le pouvoir. [...]
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