Cours de littérature portant sur le roman de Beroul Tristan et Iseult. Ce document est composé de dix chapitres pour expliquer en profondeur les thèmes du livre.
[...] Elle use de tous les pouvoirs pour dominer, aussi bien de sa beauté, de sa réputation que de son art du discours. Elle surmonte tous les obstacles. C'est l'image de la nouvelle femme du Moyen-Âge, qui agit et ne subit pas. Elle tire les ficelles et les autres deviennent des marionnettes. Elle prend son destin en main et apparaît comme une véritable héroïne. Le Roi Marc C'est un personnage ambigu, tantôt du côté des adjuvants, tantôt opposant. Il ignore tout du philtre. [...]
[...] Tristan se propose de lutter contre ce géant, tel Thésée contre le Minotaure. Tristan sort glorieux du combat mais est gravement blessé et empoisonné par l'épée de son ennemi qui est restée sur son crâne. Seule Iseult La Reine peut le guérir : elle est la sœur du Morholt. Anonymement, il débarque en Irlande où il est soigné et où il fait la connaissance d'Iseult La Blonde, fille de la reine Iseult. Le cheveu blond De retour en Cornouailles, Tristan est l'objet de la jalousie des barons : ils font pression sur le Roi Marc afin qu'il se marie, craignant que Tristan ne devienne l'héritier. [...]
[...] Il existe en effet un lien causal implicite. La date de la Saint-Jean Au Moyen-Âge, les auteurs expriment le temps dans le récit grâce à la célébration d'un saint. Ainsi, ce n'est pas la date du calendrier qui est exprimée mais le saint qui est fêté. Dans le calendrier du Moyen-Âge, il est question de deux St-Jean : celle d'hiver, le 27 décembre et celle d'été le 24 juin. Dans Tristan et Iseult, Béroul évoque celle d'été puisqu'il fait allusion à la Pentecôte au v La St-Jean d'été intervient au solstice d'été où les jours rallongent et les nuits raccourcissent ; celle d'hiver intervient où les jours raccourcissent et les nuits rallongent. [...]
[...] 638) : les trois barons dénoncent les amants au roi car ils sont jaloux v. 4484). Mais Tristan les extermine : c'est la fin de leur jalousie. Une structure semble donc bien apparaître. Le roman contient deux parties qui s'organisent autour d'une date-clef, la St-Jean. Dans la première partie, les amants sont sous l'effet du philtre : dominent alors faute et pêché. Dans la deuxième, nous retrouvons les personnages après l'emprise de la magie. Cette partie laisse place à la tentative du rachat. [...]
[...] Il est représentatif d'une scène. Les lieux fermés Le château Il symbolise le pouvoir politique et féodal mais également l'ordre social et le devoir. Tristan et Iseult en sont exclus car ils sont coupables d'un manquement aux règles de la féodalité et de la morale. Ils sont donc indignes de vivre au château. La chambre du Roi C'est un lieu privé même si au Moyen-Âge les chevaliers partagent la chambre du couple royal. C'est aussi un lieu ambigu car c'est le lieu des ébats amoureux et des plaisirs mais il est également l'endroit du piège tendu aux amants. [...]
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