Lorenzaccio, Alfred de Musset, Sarah Bernhardt, Gérard Philipe, mises en scène, Lorenzo
Lorenzo était naguère un personnage historique, il est aujourd'hui le héros de la pièce de Musset du même nom. Les représentations se succèdent, mais ne se ressemblent pas.
[...] Le personnage prend donc une dimension historique et politique. II. La mise en scène Sarah Bernhardt Sarah met l'accent sur un décor spectaculaire et désire retourner aux sources classiques, en instaurant l'unité de lieu afin d'être en adéquation avec l'esthétique classique. La pièce annihile toute portée politique ou religieuse afin de se concentrer sur l'intrigue en elle-même. Par exemple, le personnage de Cibo n'est plus présenté comme un personnage fourbe et cynique afin d'ôter l'anticléricalisme présent dans la pièce originellement. [...]
[...] Dans cette adaptation, la fable se recentre sur le seul Lorenzo, magnifiquement interprété, dont le désespoir romantique est retravaillé dans le sens de la décadence fin de siècle c'est-à-dire qu'on assiste à une focalisation interne sur le personnage de Lorenzo afin de pouvoir cerner sa psychologie, ses actes, ses sentiments, aux dépens d'autres éléments de la pièce. Sarah Bernhardt exacerbe la sensibilité du protagoniste, au caractère à la fois héroïque et versatile. Gérard Philipe Gérard Philipe a un tout autre dessein théâtral. En effet, il présente un Lorenzo plus viril qui est en quelque sorte le double Musset. Il présente le protagoniste comme un adolescent révolté Il apparaît comme désabusé, nostalgique, désappointé. Le metteur en scène accentue ainsi le sentiment de Mal du siècle de Lorenzo. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture