Ecrit par le Chevalier de Jaucourt, homme de lettres du 18ème siècle, ce texte est intéressant car il aborde un autre thème : l'autorité (pouvoir d'exercer un pouvoir sur un autre homme). La traite des Nègres est courante à l'époque. Le Chevalier de Jaucourt s'élève contre un abus contemporain, comme Montesquieu ("l'esprit des lois" : il aborde ce sujet sur un mode ironique), Voltaire ("Candide": conte philosophique qui traite du passage du Nègre du Surinam).
[...] Le Chevalier de Jaucourt cherche à marquer. II - La condamnation de la traite des nègres Un commerce contraire aux règles Il dénonce, à travers un champ lexical du commerce imposant, ce commerce contraire aux règles : "achat" "marchandise" "commerce" "vendre" "acheter" "prix d'argent" tous ces termes commerciaux désignent la vente, l'achat de personnes : ils sont habituellement employés pour des marchandises, donc on traite les nègres comme des objets. Cela démontre l'inhumanité du commerce. En utilisant ce champ lexical, l'auteur définit l'ensemble du commerce, il est exhaustif. [...]
[...] Cet argument visait à dire que les nègres n'ont pas d'âme, ce sont des animaux, dont on peut en faire le commerce. En démontrant que les nègres ont une âme, ce système s'effondre. Cette pratique devient illégitime. Ainsi, le Chevalier de Jaucourt appuie sur le droit (terme répété 7 fois). C'est la thématique qui est au cœur de l'article. Il y a deux types de droit : le droit usurpé qu'on s'approprie et le droit naturel que l'on ne peut acheter. [...]
[...] Il a donc réalisé un exposé logique qui vise à être complet : le raisonnement va de conséquences en conclusion. La stratégie de l'auteur Pour appuyer son argumentation, le Chevalier de Jaucourt utilise une démarche encyclopédique. Le premier paragraphe est ainsi une définition de la traite des Nègres. Ce texte est rédigé au présent de l'indicatif qui a pour valeur la vérité générale. L'article suggère aussi une volonté de description de tout le commerce en relation avec le thème ; le Chevalier de Jaucourt essaie d'être le plus exhaustif possible pour persuader le lecteur. [...]
[...] Les esclaves deviennent plus libres. Les hommes naissent libres et égaux Le Chevalier de Jaucourt se sert du principe de l'égalité entre les hommes : l'homme ne peut perdre sa liberté, donc il est libre. Il définit ainsi un nouveau système totalement opposé : celui en place. CONCLUSION Cet article du Chevalier de Jaucourt abandonne rapidement les exigences de l'article encyclopédique au profit d'une argumentation virulente qui dénonce l'esclavagisme et toute forme de commerce de l'être humain au nom des idées naissantes telles que la liberté et le droit de tout homme de disposer de lui-même. [...]
[...] La traite des Nègres est courante à l'époque. Le Chevalier de Jaucourt s'élève contre un abus contemporain, comme Montesquieu ("l'esprit des lois" : il aborde ce sujet sur un mode ironique), Voltaire ("Candide": conte philosophique qui traite du passage du Nègre du Surinam). I - Un texte encyclopédique argumentatif La construction de l'argumentation On remarque que l'article est divisé en paragraphes : cela montre un souci d'organisation. Ainsi, le premier paragraphe, a une fonction de définition qui glisse rapidement vers la condamnation. [...]
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