Fiche de lecture de l'ouvrage Traité de l'efficacité par François Jullien. 11 pages
François JULLIEN est philosophe helléniste par vocation et sinologue de métier. Après avoir obtenu en 1974 son agrégation, il part en1975 pour Pékin et Shangaï afin d'y étudier le chinois classique en Chine maoïste. Puis il est nommé responsable de l'Antenne française de sinologie à Hongkong. Il obtient en 1978 son doctorat de 3ème cycle en Etudes extrême-orientales et son doctorat es Lettres cinq ans plus tard.
L'auteur : 2
Question : 2
Postulat : 2
Méthode de démonstration : 2
Hypothèses : 2
Résumé de l'ouvrage 3
I. Les yeux fixés sur le modèle 3
II. Ou s'appuyant sur la propension 3
III. But ou conséquence 4
IV. Action ou transformation 4
V. Structure de l'occasion 5
VI. Ne rien faire (et que rien ne soit fait) 6
VII. Laisser advenir l'effet 7
VIII. De l'efficacité à l'efficience 8
IX. Logique de la manipulation 9
X. Manipulation versus persuasion 9
XI. Images de l'eau 10
XII. Eloge de la facilité 10
Commentaires et actualité de la question 11
Bibliographie complémentaire 11
[...] François JULLIEN "Traité de l'efficacité" L'auteur : 2 Question : 2 Postulat : 2 Méthode de démonstration : 2 Hypothèses : 2 Résumé de l'ouvrage 3 I. Les yeux fixés sur le modèle 3 II. Ou s'appuyant sur la propension 3 III. But ou conséquence 4 IV. Action ou transformation 4 V. Structure de l'occasion 5 VI. Ne rien faire (et que rien ne soit fait) 6 VII. Laisser advenir l'effet 7 VIII. De l'efficacité à l'efficience 8 IX. [...]
[...] Le non-agir évite ce manque et cet échec programmé. Si agir ne permet pas d'appréhender le monde dans sa globalité, il ne permet pas non plus d'accompagner le réel pour qu'il évolue naturellement. Ainsi, l'action dirigée s'oppose à nouveau à la transformation impliquée qui est une efficacité indirecte, un laisser faire ou le laisser est actif. Et cet agir sans agir se confond avec le cours des choses, on ne sait alors plus à qui ou à quoi attribuer l'effet. [...]
[...] Le Prince de Machiavel est une éloge à la capacité d'action. Son exercice risqué peut permettre de transformer la matière politique qui est imprévisible. La virtuosité de l'action y permet de créer, de transcender. Dans la tradition chinoise, l'action est perçue comme une intruse, extérieure au monde qui vient troubler la cohérence des choses. Par son aspect spectaculaire elle suscite résistance et coalition adverse. Elle est propre au récit, non à l'efficacité. C'est de la continuité de la transformation que le résultat "devient manifeste sans [avoir à] se montrer". [...]
[...] Logique de la manipulation 9 X. Manipulation versus persuasion 9 XI. Images de l'eau 10 XII. Eloge de la facilité 10 Commentaires et actualité de la question 11 Bibliographie complémentaire 11 L'auteur : François JULLIEN est philosophe helléniste par vocation et sinologue de métier. Après avoir obtenu en 1974 son agrégation, il part en1975 pour Pékin et Shangaï afin d'y étudier le chinois classique en Chine maoïste. Puis il est nommé responsable de l'Antenne française de sinologie à Hongkong. Il obtient en 1978 son doctorat de 3ème cycle en Etudes extrême-orientales et son doctorat es Lettres cinq ans plus tard. [...]
[...] La pensée européenne n'a pas su sortir l'effet d'un objet stable et défini ou d'une vision technique, contrairement à l'enseignement du Tao. Cependant, penseurs grecs et chinois en sont d'accord, l'efficacité de la conduite nécessite d'éviter l'excès. Puis, les voies diffèrent à nouveaux car pour l'un cet excès est condamnable alors que pour l'autre il n'y a pas de transgression mais un dépassement qui nuit à l'efficacité. En effet, pour le sage chinois, quand l'effet passe le seuil de tolérance du réel, cet excès tue l'effet. Ce surplus d'effet, le mine intérieurement et le fait détester à l'extérieur. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture