Commentaire d'un extrait (Livre I, vers 97 à 131) des Tragiques d'Aggripa d'Aubigné. Idéal pour préparer l'épreuve orale du bac de français. Fiche très synthétique contenant l'extrait en lui-même ainsi que tous les éléments nécessaires à sa présentation.
[...] 15-16 : "soupirs cris pleurs" = on est dans la recherche du sublime L'imprécation finale (ou prosopopée) qui donne une tournure tragique et grandiloquente au texte Bilan : Ces tournures contribuent à prouver au lecteur l'importance du sujet et la force de conviction du poète. B. Reprises de type anaphorique produisant de puissants effets oratoires Répétition emphatique du démonstratif v : "Ce voleur cet Esau" Répétition mise en valeur en début de vers de v. 15-16 (anaphore) Reprise insistante du possessif "leur" v répétée phonétiquement en écho par "pleurs, malheur, douleur, cœur " Bilan : Un effet oratoire certain qui dramatise volontairement le ton du texte et le rend très solennel. [...]
[...] Une allégorie que l'on retrouve dans la littérature de l'époque : voir le catholique Ronsard : "Je veux malgré les ans au monde publier, D'une plume de fer sur un papier d'acier, Que ses propres enfants l'ont prise et dévêtue Et jusques à la mort vilainement battue". [...]
[...] Conclusion : Sans s'engager en tant que tel dans le texte (il ne dit qu'une fois au vers le poète donne la mesure de son engagement par la force des paroles rédigées qui donnent au texte une tournure solennelle qui n'élude jamais la notion de violence et de souffrance. III - L'ENGAGEMENT D'AUBIGNE EN FAVEUR D'UN CAMP A. Utilisation des figures bibliques pour marquer son engagement personnel dans le conflit Dans la Bible (Genèse, verset XXV), Jacob, le cadet, le préféré du père, a racheté le droit d'aînesse à Esaü (pour un plat de lentilles), ainsi dépossédé de son héritage. [...]
[...] Ces deux aspects vont être largement développés dans le texte et vont contribuer à étoffer l'allégorie. A. L'image de la mère nourricière Relevé du champ lexical correspondant Le sein est ici une synecdoque de la mère nourricière B. Le registre de la violence physique relevé du champ lexical correspondant Les sonorités rendent bien l'idée du déchirement : - Vers 8 : "Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux" (opposition entre les dentales dures et les assonances douces - Vers 12 : "Ayant dompté longtemps en son cœur son ennui" (opposition entre les allitérations de début de vers en et en et l'allitération en de la fin) - Vers 18 : "si bien que leur courroux par leurs coups se redoublent" (le redoublement des coups est mimé par les assonances en et les allitérations en et C. [...]
[...] - "Je n'ai plus que du sang pour votre nourriture" v TRANSITION L'allégorie de la mère affligée frappe l'imagination par la violence des images du combat entre 2 frères. Si l'on ressent autant cette violence, c'est que l'auteur ne néglige pas les procédés d'amplification. II - LES PROCEDES D'AMPLIFICATION En étant engagé au service d'une cause, l'écrivain refuse de rester simple spectateur d'un fait historique : il veut convaincre son lecteur, le persuader et l'émouvoir. C'est pourquoi les procédés d'amplification ont une importance déterminante dans son écrire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture