tragédie, Aristote, La Poétique, comédie, histoire, expression verbale, mise en scène
La tragédie veut représenter les hommes en les magnifiant, la comédie en les empirant.
Comédie : imitation d'hommes de caractère inférieur. Comique : défaut sans douleur ni dommage.
Tragédie : imitation d'une action supérieure et complète d'une certaine étendue, dans un langage agrémenté de variations d'une espèce particulière suivant ses diverses parties. Elle s'efforce de se limiter autant que possible dans le temps d'une seule révolution du soleil. Elle opère la purgation (catharsis) propre à de telles émotions et forme un tout avec un commencement, un milieu et une fin.
[...] Il doit toujours imiter en choisissant l'une de ces possibilités : - des choses qui ont existé ou qui existent, - des choses dont on prétend qu'elles existent ou qui le paraissent, - des choses qui devraient exister. S'il compose une scène impossible, c'est une faute, qui est excusable s'il a atteint la finalité propre de son art. Critiques possibles : - impossible, - absurde, - inutilement méchant, - contradictoire, - contraire aux règles de l'art. TRAGEDIE ET COMEDIE La tragédie veut représenter les hommes en les magnifiant, la comédie en les empirant. Comédie : imitation d'hommes de caractère inférieur. [...]
[...] Parties de la tragédie : - le prologue : forme un tout et précède l'arrivée du chœur. - l'épisode : forme un tout et s'intercale entre des chants complets du chœur. - l'exode : forme un tout et n'est pas suivie de chants du chœur. - le chant du chœur : qui se divise en parodos (1er morceau prononcé par le chœur au complet), stasimon (chant du chœur qui ne comporte ni vers anapestiques ni vers trochaïques), et kommos (chant de lamentation commun au chœur et aux acteurs en scène). [...]
[...] Le chant Le principal ornement. La mise en scène Bien qu'elle exerce une séduction, elle est tout à fait étrangère à cet art et n'a rien de commun avec la poétique. AGENCEMENT DES FAITS C'est le plus important puisque la tragédie imite, non pas les hommes mais l'action, la vie, le bonheur et le malheur. Les hommes sont ce qu'ils sont par leur caractère, mais sont (mal)heureux par leurs actions. Leurs caractères leur adviennent du fait de leurs actions : les actions et l'histoire sont la fin de la tragédie. [...]
[...] "Il faut préférer ce qui est impossible mais vraisemblable à ce qui est possible mais incroyable. Les caractères Une des causes naturelles, déterminant les actions, selon lesquelles les hommes réussissent ou échouent ; ce qui nous fait dire des personnages en action qu'ils sont ce qu'ils sont objectifs : qu'ils soient bons, convenables, ressemblants, cohérents. Il faut chercher aussi le nécessaire ou le vraisemblable. Les caractères imités se ramènent presque tjs à deux seules classes : le vice et la vertu. [...]
[...] La pensée consiste à démontrer qu'une chose est ou n'est pas. Appartient au domaine de la pensée tout ce qui doit être établi par les mots. Opérations de la pensée : démontrer, réfuter, susciter des passions. L'expression verbale L'expression de la pensée dans les mots. La connaissance des règles de l'élocution appartient à l'art de l'acteur. La qualité de l'expression verbale est d'être clair sans être banale. Le mot rare, la métaphore, l'ornement permettent d'éviter la banalité et la platitude, le nom courant fait la clarté. [...]
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