Littérature, langage soutenu, chant du bouc, Comique de geste, comique de mot, faiblesses humaines, Commédia dell'arte
La Tragédie est aussi associée à Dionysos, au culte qu'on lui vouait et au cours duquel on sacrifiait un bouc (tragos), d'où le nom tragédie « chant du bouc ». Trois auteurs grecs marquent ce genre : Eschyle, Sophocle et Euripide. Ils mettent en scène le malheur qui arrive à de nobles personnages, proposant une réflexion sur le destin de l'homme. Il s'agit de la représentation de personnages de rang social élevé, ayant de nobles préoccupations et s'exprimant dans un langage soutenu. Le spectacle des catastrophes
doit provoquer la terreur et la pitié. Les scènes se passent souvent dans des palais impériaux et royaux.
[...] Tragédie et comédie. ! Tragédie : Aussi associée à Dionysos, au culte qu'on lui vouait et au cours duquel on sacrifiait un bouc (tragos), d'où le nom tragédie chant du bouc Trois auteurs grecs marquent ce genre : Eschyle, Sophocle et Euripide. Ils mettent en scène le malheur qui arrive à de nobles personnages, proposant une réflexion sur le destin de l'homme. Il s'agit de la représentation de personnages de rang social élevé, ayant de nobles préoccupations et s'exprimant dans un langage soutenu. [...]
[...] Comédie : Selon Aristote dans sa Poétique, la comédie est une imitation d'hommes sans grande vertu. Il s'agit de la représentation de personnages de rang moyen, ayant des préoccupations triviales et s'exprimant dans un langage courant ou familier. Les scènes se déroulent souvent dans une pièce de la maison. - Moyen-Age : Farces (courtes pièces à visée satirique), tromperies, langage familier, forte gestuelle. - XVIème siècle : Commédia dell'arte (théâtre italien avec des personnages facilement identifiables : valet dont Arlequin est le grand représentant, l'amoureux, le vieillard). [...]
[...] On retrouve le champ lexical du destin et de la divinité qui exprime le destin incontrôlable, l'expression du caractère insoluble d'une situation, celle des rapports humains exacerbés (haine, amour, pouvoir). ! L'amour tragique auquel Titus est confronté dans Bérénice de Jean Racine. Il doit choisir entre l'amour qu'il éprouve pour cette dernière, ou la raison, en protégeant son Royaume. Pathétique : Vient du grec pathos qui signifie souffrance On cherche à faire ressentir des émotions intenses, comme la douleur, la pitié, la compassion, la catharsis. [...]
[...] Mélange du tragique et du comique. Comique de geste, comique de mot (effets comiques qui naissent de la parole : jeux de mots, échanges lexicaux), comique de répétition (même phrase répétée un grand nombre de fois), comique de situation (dans Le Jeu de l'amour et du hasard par Marivaux en 1730, deux jeunes promis, qui ne se connaissent pas, on la même idée d'échanger leur identité avec leur domestique, pour pouvoir observer l'autre à leur aise) ! quiproquo. Comique de caractère, caricature des faiblesses humaines. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture