Le Tabou peut se concevoir comme une interdiction sociale imposé par le groupe et provenant de règles ancestrales. Toute personne touchant un objet ou une personne tabou ou violant un tabou précédemment édicté devient à son tour tabou et est écarté du groupe.
En ce sens le tabou peut-être rapproché du concept psychanalytique de névrose obsessionnel au sens où il pousse à un conflit intérieur opposant la tentation à la prohibition (ambivalence du caractère humain). Ici encore, la prohibition vient maintenir la cohésion sociale par le biais de la punition qui l'accompagne. Cette punition dont se voit infligée le transgresseur des normes sociales annihile les tentations de ses semblables qui pourraient s'estimer envieux et jaloux en cas d'impunité.
Le tabou est synonyme de renonciation.
[...] Cette démarche devait laisser paraître les processus inconscients à l'origine des troubles névrotiques. Grâce à elle, entre autres, Freud avait découvert l'existence de certains mécanismes psychiques : notamment le refoulement, décrit comme un mécanisme psychologique inconscient par lequel le souvenir d'événements pénibles ou menaçants est maintenu hors du champ de la conscience, et la résistance, définie comme l'opposition inconsciente à la prise de conscience des expériences refoulées afin d'éviter l'angoisse qui en résulterait. Ainsi, en utilisant les libres associations de sa patiente pour la guider dans l'interprétation des rêves et des lapsus, Freud avait reconstitué le fonctionnement des processus inconscients. [...]
[...] De même encore, les société occidentales ont tendance à éprouver des sentiments variés et ambivalents face au décès d'un proche. Quand la peine gagne la famille endeuillée, cette dernière éprouve un sentiment de culpabilité face à une situation qui ne relève pourtant en rien de son pouvoir d'action. Cette tournure d'esprit stigmatise finalement le souhait inconscient de chacun à voir la personne disparaître, sentiment tellement prohibé et enfouis qu'il ne resurgit que sous la forme de cet incompréhensible sentiment de culpabilité. [...]
[...] [ ] Des traits sont alors apparus qui resteront désormais attachés à toute religion, quelle qu'elle soit. La religion totémique est résultée de la conscience de leur culpabilité qu'avaient les fils, comme une tentative destinées à étouffer ce sentiment et à obtenir la réconciliation avec le père offensé, par une obéissance rétrospective. Toutes les religions ultérieures ne sont qu'autant de tentatives en vue de résoudre le même problème, tentatives qui varient selon l'état de civilisation qui les a vu naître et ne différent les unes des autres que par la direction qu'elles ont suivie pour trouver cette solution : mais toutes représentent des réactions contre le grand événement par lequel la civilisation a débuté et qui depuis lors n'a cessé de tourmenter l'humanité. [...]
[...] L'auteur prend quant à lui parti pour la tradition. Au travers d'une large fresque qu'on s'efforce de croire métaphorique tant les origines de l'humanité que Freud dépeint semblent plus relever d'un épisode de La guerre du feu que des préceptes philosophiques d'un Platon ou d'un Aristote, on reste tout de même un peu surpris (ignorant en dépit de cette lecture passionnante comme de quelques autres) de l'insistance avec laquelle l'auteur place les pulsions sexuelles au cœur de la psyché humaine et donc à l'origine même de toutes nos conceptions sociales (et par là religieuses). [...]
[...] La mort surviendra deux jours plus tard. Les renonciations sexuelles liées au totémisme (les rapports sexuels sont interdits entre les personnes d'un même totem) et le rapprochement de cet interdit au concept occidental de l'inceste prouve l'universalité de cette prohibition sociale. L'ensemble des prohibitions liées au totémisme (interdiction de tuer l'animal représentant le totem auquel le groupe d'appartenance est rattaché ainsi que l'interdit sexuel précédemment énoncé) et les sévères punitions accompagnant la violation de ces règles strictes montre l'importance social du Totem. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture