Dissertation consacrée à "l'Enfance" (Tolstoï). Interrogation sur la double personnalité du personnage de Nikolenka. L'étude de cette dualité chez le protagoniste permet non seulement de mieux cerner l'oeuvre, mais également d'en tirer des clés pour mieux lire ce roman autobiographique, pour mieux comprendre le projet d'écriture de Tolstoï.
[...] Cependant, Tolstoï a délibérément choisi la dualité de son héros ; le côté mature de Nikolenka permet à Tolstoï de se projeter dans son personnage et ainsi d'analyser sa vie. On remarque notamment chez l'auteur et le narrateur un goût commun pour l'introspection. Enfance est une œuvre à la fois autobiographique et porteuse d'idées, et il convient donc de l'appréhender comme telle ; c'est Tolstoï qui parle à travers Nikolenka. Une vingtaine d'années après la parution d'Enfance, on retrouve e côté autobiographique et engagé dans L'Enfant, de Jules Vallès, qui dénonce également les violences infligées aux enfants et l'importance du paraître, preuve de l'importance de ces dernières et du désir de changer une société qui ne convient plus à ses citoyens. [...]
[...] Le départ pour Moscou est donc l'image de la séparation avec la mère, indispensable pour grandir. De plus, Tolstoï analyse l'évolution des sentiments et des comportements d'un âge à l'autre. Par exemple, Nikolenka e des attitudes d'enfant qui mutent en attitudes d'adolescent ; son désir de découverte du monde se transforme en désir amoureux par exemple. Tolstoï peut ainsi nous donner une définition claire de chacun des âges de la vie, à partir des attentes que l'on a à cet âge et de ce qui nous attire. [...]
[...] Et quelles conséquences peut-on en tirer pour la lecture de l'œuvre ? Dans ce sens, nous verrons dans un premier temps qu'au début de l'œuvre, Nikolenka est un enfant comme un autre, qui rêve de grandir, avant de considérer le fait qu'au fil de la lecture, ses sentiments et son comportement évoluent pour devenir plus matures ; il devient adolescent. Pour finir, nous chercherons le but de cette autobiographie, ce que Tolstoï a voulu transmettre par elle, et donc la manière dont il convient de lire l'œuvre. [...]
[...] Enfance comprend plusieurs axes de lecture, principalement trois. Tout d'abord, dans cette œuvre, Tolstoï possède à une auto-analyse pour expliquer sa vie, l'homme qu'il est au moment de l'écriture. En effet, on constate plusieurs passages au présent, notamment pour décrire une mère qu'il n'a presque pas connue mais qu'il imagine, ce qui explique le peu de descriptions que l'on trouve sur elle : j'apercevais le tête de ma mère avec des cheveux noirs et qui contraste avec le portrait détaillé du père, auquel est consacré un chapitre entier : Quel homme était mon père ? [...]
[...] Enfin, Tolstoï fait intervenir dans son œuvre un personnage étrange, Gricha, qui prédit la mort de Nathalie Nicolaïevna : la colombe va s'envoler au ciel colombe étant le surnom que Nathalie Savichna donne par deux fois à la mère du narrateur. Cela suppose la notion de destin ; Tolstoï n'avait pas d'autre choix que d'être celui qu'il est au moment où il écrit. Ensuite, Enfance est une analyse de l'évolution de l'enfant, de son passage à l'adolescence. Tolstoï nous montre ce qui fait qu'on enfant grandit. En effet, les épreuves endurées par le narrateur (le départ pour Moscou, la mort de sa mère) sont les symboles d'un passage à un âge plus mature. [...]
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