Idéalisation, thème de la mort, Baudelaire, LesFleurs du Mal, Carpe Diem
Dans la poésie classique, le thème de la mort est vu sous un aspect sombre et lugubre engendrant autour de lui tristesse et douleur. Souvent les poètes du 17ème siècle l'associe au Carpe Diem désignant de profiter de chaque instant de la vie avant que la mort ne survienne et scelle le destin . Au 19ème siècle, les poètes se voulant plus moderne ont une approche differente de de ce theme.
« La mort » c'est ainsi que Baudelaire intitule la dernière section de son recueil les Fleurs du Mal publié en 1857, c'est également par ces mots qu'il ouvre le titre du premier poème de cette section.
[...] [b]Developement 1-Idealisation et parallelisme de l'amour et de la mort a-Idealisation de l'amour -Ouverture du poeme par Nous impliquant l'être aimé -Profonde unité du couple en montrant l'être aimé comme un double de soi qui reflechiront leurs doubles lumieres , nos deux esprits , ces miroirs jumeaux -Lexique de la dualité nos deux cœurs nos deux esprits complicité amoureuse b-Parallelisme entre l'amour et la mort -La futur mort se deroule dans une atmosphere qui confond volupté et sentiments amoureux envi , chaleurs dernieres et agoni cieux , tombeaux -Association des tombeaux aux divans lieu d'etreinte charnelle Le decors amoureux se mele au decors funeste fesant ainsi de la mort imminante des amants , une esperance et non pas une fin tragique et douloureuse que l'on apprehende Ainsi la Mort en elle-même n'est plus la fin mais devient un instrument de renaissance eternelle 2-Un amour eternel et immortel -Cette esperence prend tout son sens et se concrétise au dernier tercet, lors de la resurection des amants -L'esprit est alors detaché du corps et l'amour est comme ranimé -L'emploi du futur simple de l'indicatif auront seront evoque la certitude de l'action et la perspective d'un avenir sans fin -L'auteur, par la renaissance des amants , perenise leur amour et le rend eternel [b]Conclusion La mort des amants est un des rares poemes optimistes du recueil. Il traite du theme de la mort de facon original en contraste avec celui de l'amour. [...]
[...] 1-Idealisation et parallelisme de l'amour et de la mort a-Idealisation de l'amour -Ouverture du poeme par Nous impliquant l'être aimé -Profonde unité du couple en montrant l'être aimé comme un double de soi qui reflechiront leurs doubles lumieres , nos deux esprits , ces miroirs jumeaux -Lexique de la dualité nos deux cœurs nos deux esprits ( complicité amoureuse b-Parallelisme entre l'amour et la mort -La futur mort se deroule dans une atmosphere qui confond volupté et sentiments amoureux envi , chaleurs dernieres et agoni cieux , tombeaux -Association des tombeaux aux divans lieu d'etreinte charnelle Le decors amoureux se mele au decors funeste fesant ainsi de la mort imminante des amants , une esperance et non pas une fin tragique et douloureuse que l'on apprehende Ainsi la Mort en elle-même n'est plus la fin mais devient un instrument de renaissance eternelle 2-Un amour eternel et immortel -Cette esperence prend tout son sens et se concrétise au dernier tercet, lors de la resurection des amants -L'esprit est alors detaché du corps et l'amour est comme ranimé -L'emploi du futur simple de l'indicatif auront seront evoque la certitude de l'action et la perspective d'un avenir sans fin -L'auteur, par la renaissance des amants , perenise leur amour et le rend eternel Conclusion : La mort des amants est un des rares poemes optimistes du recueil. Il traite du theme de la mort de facon original en contraste avec celui de l'amour. Il ne represente alors qu'une epreuve pour le couple dont la passion est destinée a se poursuivre au dela de la vie. [...]
[...] [b]Introduction Dans la poesie classique, le theme de la mort est vu sous un aspect sombre et lugubre engendrant autour de lui tristesse et douleur. Souvent les poetes du 17eme siecle l'associe au Carpe Diem designant de profiter de chaque instant de la vie avant que la mort ne survienne et scelle le destin . Au 19eme siecle, les poetes se voulant plus moderne ont une approche differente de de ce theme. La mort c'est ainsi que Baudelaire intitule la derniere section de son recueil les Fleurs du Mal publié en 1857, c'est egalement par ces mots qu'il ouvre le titre du premier poeme de cette section La Mort des amants C'est un sonnet irregulier qui propose, comme l'indique son titre, un contraste entre la mort et l'amour. [...]
[...] Au 19eme siecle, les poetes se voulant plus moderne ont une approche differente de de ce theme. La mort c'est ainsi que Baudelaire intitule la derniere section de son recueil les Fleurs du Mal publié en 1857, c'est egalement par ces mots qu'il ouvre le titre du premier poeme de cette section La Mort des amants C'est un sonnet irregulier qui propose, comme l'indique son titre, un contraste entre la mort et l'amour. Baudelaire y decrit la mort comme unique passage vers l'ideal a atteindre. [...]
[...] Il ne represente alors qu'une epreuve pour le couple dont la passion est destinée a se poursuivre au dela de la vie. La mort n'est alors presente que pour sublimer le sentiment amoureux. [...]
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