Tout d'abord, dans le texte d'une pièce, la voix au théâtre se fait entendre malgré son silence. Autrement dit, lorsque l'on lit (dans sa tête) une pièce de théâtre, bien que la voix des personnages ne soit pas entendue (physiquement parlant), celle-ci se fait tout de même
entendre (implicitement parlant).
La voix domine les lettres, les mots, les phrases, plus elle avance dans le texte, et passe au dessus de tout. Elle nous imprègne au coeur de la pièce, nous plonge dans une ambiance vivante, et notre esprit entend la voix qui définit chaque personnage. La voix est source de vie, elle donne vie au texte (...)
[...] La voix représente l'acteur L'acteur est donc la voix. Tous les metteurs en scène pensent que lorsqu'un acteur ne parle pas fort c'est qu'il y a de l'émotion L'émotion peut effectivement être représentée par une voix basse (douceur de la voix, tendresse, gentillesse) mais également par un volume puissant (colère, amertume, violence). Il existe différentes voix : La voix dramatique La voix lyrique La voix très légère La voix héroïque (comme Wagner: musicien) L'acteur tragique : La voix d'un héros tragique : On peut ici faire référence à Phèdre ou encore Cassandre. [...]
[...] II/ La voix sur scène. III/ A l'écoute de la voix. Conclusion Rréférences L'impromptu de Versailles (Molière) Acte (Lars Noren) Illusions Comiques (Olivier PY) La voix du Silence. Tout d'abord, dans le texte d'une pièce, la voix au théâtre se fait entendre malgré son silence. Autrement dit, lorsque l'on lit (dans sa tête) une pièce de théâtre, bien que la voix des personnages ne soit pas entendue (physiquement parlant), celle-ci se fait tout de même entendre (implicitement parlant). La voix domine les lettres, les mots, les phrases, plus elle avance dans le texte, et passe au dessus de tout. [...]
[...] Il y a une rencontre, entre elle et les spectateurs, qui demande un effort physique. La voix du théâtre est donc un phénomène magique, juxtaposant réel et illusion. De plus, le théâtre n'a pas besoin d'être vu, car l'écoute de la voix suffit à transporter les gens au cœur de la pièce. Un peu d'histoire : Il y a quelques années en arrière, alors que le théâtre prenait déjà une place importante au sein des français, les premières retransmissions à la radio des représentations théâtrales, apparurent. [...]
[...] La voix se fait ressentir à chaque réplique. La plupart de celles-ci correspond à des phrases exclamatives ou interrogatives, permettant à la voix de s'exprimer par diverses intonations qui retiennent d'avantage le lecteur. En effet, dès le début de la pièce, dans la ponctuation et la tournure des phrases, la voix heurte les lettres, les mots et les phrases, plus la lecture du texte, avance. Elle donne vie au texte peu à peu mais sûrement et la voix donnée par les personnages amène le lecteur à entendre cette voix vibrante mais irréelle, qui tout au long de la pièce réalisera la magie du théâtre. [...]
[...] Autrement dit, la tragédie présente le parcours d'un héros qui va à sa perte, en évoquant la douleur de la tragédie elle-même par la voix de l'acteur tragique. La voix de toute la douleur des hommes : Les spectateurs savent que les héros vont mourir. La mort est ce qui met fin à toutes les paroles. La parole du comédien sur scène nous permet de résister à cette mort. III/ A L'ECOUTE DE LA VOIX La voix a donc un rôle important. Sur scène elle est l'élément physique des comédiens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture