Le théâtre peut être considéré comme une retranscription du réel. Tout d'abord, nous analyserons le principe suivant lequel le théâtre recrée la réalité, avant de revenir sur les règles couramment utilisées au théâtre, pour enfin aborder le caractère éphémère de cette réalité.
Dans L'Espace vide, Peter Brook écrit ceci : "Au théâtre, comme si est une expérience. Dans la vie quotidienne, comme si est une évasion ; au théâtre, comme si est la vérité." Il explique ainsi que le théâtre permet de créer l'illusion de la réalité, puis de donner naissance dans cette réalité imaginaire à n'importe quel événement, d'une manière quasiment expérimentale (...)
[...] Mais au XIXème siècle, certains auteurs se révoltent contre ces règles qui nuisent selon eux à la création et à la vraisemblance des pièces. Victor Hugo notamment s'y oppose. Selon lui, Toute action a sa durée propre et son lieu particulier Il crée en 1930 Hernani, où ces règles sont abolies. Le théâtre permet donc une composition de la réalité, même si elle suit des règles différentes selon les époques. Mais, pour que cette réalité soit effective, il faut que la pièce soit jouée. [...]
[...] Le théâtre, par sa nature même, crée une illusion de la réalité qui répond aux règles que définit chaque époque ; cette réalité ne dure que le temps de la représentation. D'autre part, le théâtre se trouve en décalage avec la réalité, dont il est en fait une recomposition. De plus en plus d'auteurs choisissent de laisser libre cours à leur imagination. Enfin, de la catharsis naît forcement l'irréel. Le théâtre, c'est effectivement être réel dans l'irréel comme le définissait Victor Hugo. Si on ne se place plus du point de vue du spectateur, mais de celui de l'acteur, les relations entre réel et irréel sont encore plus complexes. [...]
[...] Même si l'acte du théâtre crée une réalité, celle-ci n'est pas faite pour durer et n'a pas de prise sur notre vie. Une pièce de théâtre est avant tout une œuvre d'art, au même titre qu'une peinture ou un film, et ne peut être considéré comme une réalité en soi. A l'échelle d'une vie, la représentation théâtrale devient donc irréelle Au XXème siècle, l'abandon définitif des règles classiques permet la naissance de pièces totalement décalées avec notre réalité. Giraudoux crée ainsi Ondine, où se côtoient créatures fantastiques et humaines dans une sorte de conte tragique ; il utilise le même procédé que Corneille avec Alcandre dans l'Illusion comique et provoque à l'aide d'un prestidigitateur un effet de théâtre dans le théâtre. [...]
[...] Le théâtre représente donc ce qui nous est impossible, pour une multitude de raisons, dans la vie réelle. Nous pouvons en effet considérer que nous évoluons dans le theatrum mondi (le théâtre du monde), au sein duquel nous sommes tous acteurs et spectateurs, et en perpétuelle représentation. Ainsi, il n'y a plus de réalité établie, puisque nous créons la notre en jouant, et en fonction de celle que nous impose les autres. Mais dans le cadre de la vie réelle, les principes du théâtre se heurtent à nos actes sur notre vie et celles des autres. [...]
[...] Il peut, de ce fait, sembler plus proche de la réalité que les autres arts. Cependant, on peut se demander si ce qui est joué sur une scène de théâtre relève du réel, ou si ce n'est qu'une simple illusion. Victor Hugo écrivait Le théâtre, c'est être réel dans l'irréel ; il semble difficile de démêler le réel de l'irréel. Pour ce faire, il convient d'abord de mettre en valeur les éléments qui inscrivent le théâtre dans la réalité. Nous étudierons ensuite son ancrage dans l'irréel. [...]
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