"Comment le théâtre représente-t-il la vie ?". Plan très détaillé (trois pages) d'une dissertation sur le théâtre.
[...] Hernani de Hugo, L'Aiglon de Rostand), les tragédies (cf. Britannicus), cf. Camus avec Caligula, etc. Dans L'Atelier (1979) de Jean-Claude Grumberg, le dramaturge peint la vie professionnelle de Simone sous l'Occupation et dans l'après-guerre, dans l'atelier de confection où elle est employée. D. La représentation de la société Les salons de la haute noblesse dans Le Misanthrope, la noblesse de province dans George Dandin, les valets et la bourgeoisie dans plusieurs comédies de Molière, apparition de la petite paysannerie dans Dom Juan, les grands fermiers dans George Dandin L'ensemble des classes sociales et de nombreuses professions dans le drame romantique : exemple de Cyrano 2 de Bergerac, drame romantique de la Belle-Époque (nobles, mousquetaires, comédiens, religieuses, pâtissiers, poètes, musiciens, etc.). [...]
[...] De même dans Bajazet, le héros éponyme, qui est le frère du sultan Amurat, aime Atalide et fait semblant d'aimer Roxane, la favorite de son frère, pour accéder au pouvoir. Cf. la scène 2 de l'acte V de Dom Juan : Dom Juan avoue à Sganarelle avoir fait l'acteur devant son père. Cf. Amphitryon, I : Sosie. Pour jouer mon rôle sans peine, / Je le veux repasser. / Voici la chambre où j'entre en courrier que l'on mène, / Et cette lanterne est Alcmène, / À qui je me dois adresser. Cf. la situation de La Dispute de Marivaux. [...]
[...] Une communication directe sera établie entre l'acteur et le spectateur, du fait que le spectacle placé au milieu de l'action est enveloppé et sillonné par elle. B. Le théâtre de la vie : entre l'impossible sincérité totale et les dangereux excès de l'hypocrisie Le théâtre met à la fois en garde le spectateur contre les dangers de l'hypocrisie (par exemple l'hypocrisie religieuse dans Tartuffe) et l'impossible transparence en société : dans Le Misanthrope, Molière montre que les intransigeances d'Alceste en la matière et le refus du rire et des rieurs le mènent hors de la comédie sociale. [...]
[...] 1 Dissertation : comment le théâtre représente-t-il la vie ? Sujet de dissertation : Dans son Essai d'exégèse racinienne, J.-D. Hubert affirme que le théâtre s'affirme moins comme imitation que comme détournement de la vie parce qu'« il ne se lasse jamais de se désigner En vous appuyant sur des exemples précis empruntés aux textes ci-joints et à ceux que vous avez déjà lus, vous discuterez cette opinion : le théâtre représente-t-il la vie ou au contraire ne parle-t-il que de théâtre, sur la scène ou dans la vie ? [...]
[...] Idem dans le théâtre contemporain : ainsi dans Les Diablogues (1976) de Rolland Dubillard, Un et Deux évoquent une actrice incarnant tour à tour Bérénice à soixante-dix ans puis Phèdre à quatre-vingt huit ans, galvaudant les textes et l'interprétation : Vous pensez ! déjà à quinze ans, elle avait de la présence. Alors à quatre-vingt-huit ans, vous pensez ce que ça peut faire, on ne peut plus appeler ça de la présence, ça devient de l'insistance, ce qu'elle a maintenant. III. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture