Le mot grec "theatron" signifie "ce qui est regardé", à l'origine du mot "théâtre". Le théâtre est donc avant tout l'art de la représentation, mais aussi une oeuvre littéraire. Les thèmes anthropologiques abordés dans le théâtre tels que l'amour, la haine, la mort et les passions fusionnelles peuvent se révéler être un véritable challenge à interpréter sur scène. On peut donc se demander si le texte original d'une pièce de théâtre est suffisant pour monter un spectacle (...)
[...] Certains auteurs comme Musset imposent des indications de mise en scène irréalisables : dans Lorenzaccio, un nombre de personnages impressionnant et un nombre de vers orgueilleux ne laissent pas de place à la mise en scène : ils guident le lecteur vers son imagination en décrivant très précisément les lieux, le décor et la mise en scène : c'est notamment le cas de Songe d'une nuit d'été, et Roméo et Juliette de Shakespeare. Dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais, la scène d'exposition apporte elle aussi de nombreuses indications spatio-temporelles. Ainsi, dès l'écriture de la pièce, de nombreux auteurs se questionnent déjà sur la mise en scène de leur pièce. Ce phénomène s'accentue au fil du temps. Dans la Poétique, Aristote définit les codes du théâtre classique. [...]
[...] Ce phénomène est très ancien : dans l'Antiquité, les acteurs portaient de grands costumes, des masques sur leur visage, et des talonnettes. Au fil du temps, de nouveaux moyens apparaissent : dans les pièces-à-machine de Molière, on voit pour la première fois une recherche d' «effets spéciaux des danses et des chants. Au XIXème siècle, l'électricité va engendrer de nouvelles possibilités de mise en scène. Désormais, face à la créativité débordante de certains metteurs en scène, le texte théâtral ne devient qu'un outil, certes indispensable, pour monter le spectacle. [...]
[...] Nous avons ainsi montré que le texte théâtral dans de nombreux cas ne suffit plus à la représentation scénique. Conclusion : En tant qu'art majeur à travers les siècles, le théâtre et sa représentation ont fait sujet de nombreuses réflexions, que ce soit Aristote au IVème siècle avant JC ou de nos jours. Nous avons ici démontrer que le théâtre est avant tout une œuvre à laquelle le dramaturge choisit d'apporter sa mise en scène ou non qui pourra suffire dans certains cas à monter un spectacle, puis nous avons prêté notre attention sur la thèse opposée, qui consiste à démontrer que le texte théâtral n'est pas suffisant à la mise en scène. [...]
[...] Le texte ne suffit-il pas à lui-même pour monter un spectacle fictif et imaginaire dans la tête de chaque homme ? [...]
[...] Les thèmes anthropologiques abordés dans le théâtre tels que l'amour, la haine, la mort et les passions fusionnelles peuvent se révéler être un véritable challenge à interpréter sur scène. Une fois le rideau tombé, le spectateur pourra alors laisser sa raison prendre le dessus de ses émotions et interpréter ce que le metteur en scène a souhaité ajouter au texte. On peut donc se demander si le texte original d'une pièce de théâtre est suffisant pour monter un spectacle. En effet, est-ce que le metteur en scène se doit d'être fidèle au texte ? L'auteur ne laisse-t-il pas ouvertement place à la libre interprétation ? [...]
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