Le but de la poésie dans l'espace :
Rendre visible ce qui n'est même pas conscient : les grandes pulsions de l'être humain. Ce n'est pas parce que ce n'est pas une copie de l'être humain que ça représente au mieux le réel. C'est un théâtre qui doit plonger le spectateur dans un état très violent qu'Antonin Arthaud appelle la transe (...)
[...] C'est un théâtre de violence pur. Le but étant de représenter les grandes tendances de la nature humaine, ce qui devient vite insupportable à voir ; d'où l'importance de faire intervenir le comique pour ne pas que le spectateur s'enfuit. Donc selon Ionesco, le théâtre ne doit pas essayer de faire des personnes naturelles. Le théâtre dévoile les ressorts profonds du comportement humain. Le théâtre ne doit pas faire des personnages naturels : pour s'arracher au quotidien [ ] il faut que le spectateur commence à recevoir un vrai coup de matraque il est ainsi contraint à voir ce qu'il refuse. [...]
[...] C'est un théâtre qui se veut critique parce que même le peuple est montré comme ayant des problèmes. La représentation est problématique car les personnages ont plusieurs problèmes et c'est pareil pour le peuple. Ex : Hernani est irréfléchi et il est dominé par ses pulsions. A l'inverse, le nouvel empereur est capable de se dominer et il est donc supérieur à l'homme du peuple. De plus, alors que le peuple devrait représenter les nouveaux codes, Hernani obéit au code de l'honneur. [...]
[...] La noblesse peut voir tout type de pièce mais la réciproque n'est pas vraie. Le théâtre de Shakespeare était accessible à tout le monde. Et cette volonté de toucher tout le monde va être conservée avec le théâtre romantique. Racine et Shakespeare de Stendhal. La littérature doit suivre son temps. C'est un théâtre de rupture avec le théâtre classique. On se replonge dans le passé pour comprendre mieux où on en est et pour se tourner vers l'avenir. La préface de Cromwell de Hugo. [...]
[...] Le drame historique Le drame historique reprend les défauts du vaudeville. Son but est de célébrer les époques et l'histoire de la France. On a la représentation de rois idéalisés. On fait ainsi réviser l'histoire au spectateur en donnant de grands modèles. Alexandre Dumas se plait à représenter les rois de France par leurs cotés les plus mesquins : représenter les grands hommes en robe de chambre Hugo quant à lui, ne parle plus de l'histoire de France mais d'autres pays. [...]
[...] La caricature sert de dénonciateur. On a une certaine brutalité, un désir de mettre à mal l'autre. Ionesco pense qu'il faut gommer d'embler toutes références et présenter un univers le plus abstrait possible. On garde juste la violence à l'état pure et on part de caractères épurés, on fait de l'universel. A la scène les nuances des textes littéraires s'éclipsent donc il ne faut pas que le texte soit trop complexe. Le théâtre n'est pas le langage des idées fines. [...]
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