Depuis l'Antiquité, les dramaturges écrivent des pièces de théâtre destinées à être jouées ; le support écrit servant de base et d'indications à une interprétation vivante. Cependant ce support existe et on peut le lire. Alors dans quelle mesure la représentation théâtrale peut enrichir la lecture d'une pièce ? Nous analyserons dans un premier temps quels aspects de la représentation enrichissent le texte puis nous en verrons les limites (...)
[...] Ainsi le spectateur ressent au théâtre une emphase de sentiments et émotions grâce à la mise en scène. Cette emphase est accentuée par le fait qu'au théâtre, plusieurs arts sont représentés. Traditionnellement, des décors et des costumes illustrent les Beaux Arts et l'on a déjà vu des peintres renommés s'occuper des décors comme Picasso par exemple. Dans certaines pièces comme Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, une musique accompagne la représentation. Dans ce cas-ci, elle était de Lully. On assiste donc presque à un spectacle d'art total qui se crée autour de la pièce. [...]
[...] Alors dans quelle mesure la représentation théâtrale peut enrichir la lecture d'une pièce ? Nous analyserons dans un premier temps quels aspects de la représentation enrichissent le texte puis nous en verrons les limites. Quand le spectateur va au théâtre, il se retrouve devant un spectacle vivant et complet. Les personnages qu'ils connaissaient sus forme écrite ici prennent vie créant un effet d'amplification sur la pièce. Les noms deviennent personnages, les didascalies deviennent gestes ou expressions et les sourires deviennent rires. [...]
[...] Après la représentation, l va pouvoir parler de celle-ci, partager ses impressions. Cette notion d'échange est aussi présente dans le rapport acteurs-public. Les comédiens donnent d'eux-mêmes, sont vivants et attendent du public les réactions qui leur permettent de continuer à jouer. La qualité du jeu d'un acteur est influencée par la façon dont le public reçoit et renvoie son ressenti. Il m'est arrivé d'assister à des pièces de théâtre, particulièrement à Paris où les spectateurs ne riaient pas et un malaise certain était présent dans la salle. [...]
[...] Pour remédier à ses pertes de sens, certains dramaturges écrivent beaucoup de didascalies, comme Beckett, écrivain de l'absurde qui considère que ses pièces ne seraient plus ce qu'elle sont si on ne respectait pas à la lettre sa mise en scène. La représentation théâtrale même si elle permet de donner toute sa dimension au texte peut être une réduction de la compréhension du sens. C'est pourquoi le métier de metteur en scène est délicat. Il ne peut contenter l'imaginaire de chaque spectateur et se doit de retransmettre la pensée du dramaturge tout en imposant une certaine personnalité. [...]
[...] Il peut ressentir une sorte de désillusion due au fait qu'il connaissait la pièce, qu'il l'avait lue et qu'alors il avait imaginé une représentation idéale, s'étant fait une image de chaque personnage. Dans la pièce écrite, les descriptions précises des personnages et des lieux ne sont pas toujours présents et ainsi l'imagination est sollicitée. Au théâtre il arrive qu'on choisisse des acteurs pour leur jeu et non pour leur physique ou par manque de budget. La jeune et jolie Silvia peut se retrouver incarnée par une actrice d'age mur par exemple. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture