Dissertation sur le théâtre, et plus particulièrement les relations entre maîtres et valets. Selon un critique contemporain, dans le théâtre de Marivaux, on assiste à « l'affrontement théâtral de deux langues au moins : la langue des maîtres, dans son élégante simplicité ; la langue plus bariolée, souvent impropre mais plus vivante des valets. » Mais l'opposition des classes dans le théâtre du XVIIIème siècle, comme semble l'affirmer ce critique, s'exprime-t-elle seulement par une opposition des « langues » ? Ou existe-il d'autres contrastes visibles entre les maîtres et leurs valets ? Chaque sous partie de cette dissertation s'accompagne d'un exemple illustrant le propos, pris dans des pièces de théâtre réputées.
[...] Cette œuvre brise les contrastes entre les domestiques et les maîtres puisque les deux personnes sont montrées comme unies pour libérer Rosine du médecin jaloux. De plus, le comte est même dépendant du valet puisque Figaro est le barbier de Bartholo, et il constitue de la sorte une aide précieuse pour le comte Almaviva. En effet, la pièce débute sur les retrouvailles entre les deux personnages, Figaro raconte ce qu'il advenu de lui après le départ du comte. Le sort n'a pas été très bon pour le valet : après un bon travail dans les Bureaux il a été renvoyé à cause de ses penchants pour la littérature et de son Amour des Lettres Puis il s'est destiné à une carrière de comédien à Madrid, mais le sort a voulu qu'il revienne à Séville en tant que barbier. [...]
[...] Trivelin annonce même à Cléanthis " j'ai bien connu votre condition à votre habit et cet échange des habits qui révèle le " visage de condition " des personnages. Il est aussi à noter que le costume bariolé et polychrome traditionnel d'Arlequin s'oppose à celui d'Iphicrate beaucoup plus luxueux et raffiné. Et au début de l'œuvre on note un contraste saisissant de comportement : Iphicrate s'inquiète de leur sort alors qu' Arlequin veut finir sa bouteille de vin avant de chercher une solution pour s'échapper de l ‘île : reposons-nous auparavant pour boire un petit coup d'eau-de-vie».L'apparence physique et les habits détermine donc la condition d'un homme, tout comme une part du comportement des individus qui constituent des contrastes entre les maîtres et leurs subordonnés. [...]
[...] Le deuxième contraste est celui qui oppose le langage de ces mêmes servantes à leur maître : Le Prince. Leur syntaxe n'est en effet pas parfaite, ainsi Flaminia affirme avoir vu Arlequin, qu'il me plaît à moi, que je me suis mise dans la tête de vous rendre content ; que je vous ai promis que vous le seriez ; que je vous tiendrai parole en s'adressant au Prince. Cette langue est basée sur des répétitions anaphorique de la conjonction que de plus le pléonasme il me plait à moi accentue le mauvais vocabulaire de ces femmes d'un rang inférieur. [...]
[...] Ils sont donc soumis au bon vouloir de leur maître, qu'il est préférable de savoir généreux pour les valets de l'époque. Des autres éléments qui marquent la possession du serviteur pour son maître sont les injures et les coups de bâtons que reçoivent constamment les valets. De cette façon, maître Jacques, cuisinier et cocher de l'avare, avoue, après que Harpagon lui ait ordonné, la réputation d'avare, de ladre, de vilain du maître de maison auprès des gens. La réaction ne se fait pas attendre malgré ce qu'a dit précédemment Harpagon je suis bien aise d'apprendre comme on parle de moi. [...]
[...] et le flatte pour ne pas qu'il perde espoir : Monseigneur est excellent en amour ou encore Est-ce qu'un homme comme vous ignore quelque chose ? Et le valet traite le comte Almaviva avec le plus grand respect : Excellence/ Monseigneur Les oppositions entre maîtres et valets s'estompent, dans cette pièce où le lien entre les deux classes se définit par une union amicale et respectueuse. Malgré tout, nous sentons chez Figaro le désire d'être égaux et de ressembler à son maître, qu'il admire certainement. La critique sociale reste ainsi mitigée dans cette œuvre . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture