Inventé dans l'Antiquité, par les Grecs, le mot "théâtre" vient du verbe grec "theatron" qui désigne l'acte de voir. Le théâtre est donc un lieu où l'on regarde, remplissant à l'origine des fonctions sociales diverses, telles que didactiques et morales. Celui-ci occupe une place particulière parmi les nombreux genres littéraires car, bien qu'appartenant à la littérature, il fait aussi partie du monde du spectacle.
C'est son appartenance au monde du spectacle, qui d'après Molière, célèbre dramaturge du XVIIème siècle, peut expliquer que "les pièces sont faites non pour être lues mais pour être jouées". Cette affirmation mérite cependant quelque réflexion, car on peut se demander s'il est plus logique d'aborder une pièce de théâtre en tant que lecteur ou en tant que spectateur (...)
[...] Le public sait que ce qui se déroule sur scène n'est pas réel, mais feint de croire que le spectacle est vrai. En effet, tout est fait dans l'intention de donner une illusion : l'acteur doit nous fait croire à l'existence de son personnage. De plus la double énonciation tend à montrer qu'une pièce de théâtre est faite à l'origine pour être jouée, puisque la notion d'aparté, où l'acteur parle au spectateur, est souvent présente dans les œuvres théâtrales. C'est le public dont les rires et les exclamations rythment la pièce qui permet la théâtralité. [...]
[...] Par ailleurs, il n'y a pas forcément de nécessité à avoir de pièce écrite pour pouvoir représenter du théâtre. En effet, la commedia dell'arte, apparue pour la première fois au XVIème siècle, fait de l'improvisation une de ses spécialités. On constate aussi dans certaines pièces modernes, le rôle important du spectateur considéré comme l'un des acteurs principaux du théâtre, à qui il est parfois demandé de monter sur scène, ce qui oblige les acteurs à improviser lors de chaque représentation cette partie du spectacle. [...]
[...] Le public est passif et subit le sens que le metteur en scène à choisit de donner au texte. Comme par exemple, certaines mises en scène très modernes de pièces de Molière représentées dans des décors récents, qui ne respectent pas le contexte initial ; ce sont des anachronismes qu'ont choisit de donner certains metteurs en scène afin de se démarquer des multiples autres représentations effectuées auparavant et de faire ainsi un spectacle que l'on peut considérer comme de son temps répondant à certaines attentes du public, tout en tranchant avec le texte initial de l'œuvre, déjà mis en scène de multiples fois. [...]
[...] Bien au contraire, ce sont deux éléments complémentaires. La lecture d'une pièce permet d'apprécier le talent de l'auteur, et donc la beauté de son œuvre littéraire tout en allant à son rythme dans la lecture et laissant aller son esprit et son imagination toujours dans l'optique de ce que donnerait la pièce une fois montée. Quant à la représentation, bien que pas forcément accessible à tous, elle permet de se laisser bercer par la vision et la musicalité que la mise en scène et les voix donnent de vivant à la pièce. [...]
[...] Comme tout texte, le théâtre peut donc être lu, mais sa spécificité le destine à être représenté, ce qui lui confère ce caractère si particulier. On peut alors rapprocher ce qu'a dit Diderot dans Le Fils Naturel, Une pièce est moins faite pour être lue que pour être représentée à la citation de Molière, où les points de vue se ressemblent fortement mais sont exprimés chez Diderot de façon moins catégorique. Cependant, le théâtre n'est peut être pas le seul genre littéraire à pouvoir être présenté devant un public ; en effet on peut pourrait aussi se demander quels sont les avantages que présente la poésie à être lue. [...]
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