Dissertation de Littérature de niveau Lycée sur la citation de V. Hugo "le théâtre n'est pas le pays du réel mais il est le pays du vrai". A quelle vérité humaine le théâtre peut-il prétendre ?
[...] Le théâtre peut poser des questions existentielles fortes auxquelles tout homme est confronté : ex : la peur de la mort dans Le roi se meurt de Ionesco, la solitude et la non communication dans En attendant Godot de Beckett, l'Antigone d'Anouilh déchirée entre l'exigence d'absolu et la tentation du petit bonheur pose le problème de la difficulté d'un choix fondamental entre l'idéal et les compromissions, entre l'intransigeance et l'acceptation. Sartre dans Huis Clos nous conduit à réfléchir sur notre rapport à autrui, sur l'usage de notre rapport à autrui, sur l'usage de notre liberté, sur notre responsabilité dans la conduite de notre vie ou sur nos mensonges. Le théâtre se pose des problèmes moraux ou aborde des questions sociales vraies. [...]
[...] Dissertation : Le théâtre n'est pas le pays du réel mais il est le pays du vrai Victor Hugo. A ses débuts en Grèce, le théâtre avait un caractère religieux et solennel qui le plaçait en dehors de la vie quotidienne. Mais il avait aussi une fonction de Catharsis : les spectateurs reconnaissaient dans le héros leurs propres passions et par là s'en libéraient. C'est ce paradoxe du théâtre, présent dès l'origine qu'exprime à sa manière V. Hugo dans une célèbre formule : le théâtre n'est pas le pays du réel mais il est le pays du vrai ».Quels sont les éléments constitutifs du théâtre qui en font un art de l'irréel et des conventions ? [...]
[...] Le langage théâtral est conventionnel, n'est pas celui de la vie. Par exemple certaines tragédies classiques de Corneille ou de Racine sont en alexandrins, on remarque aussi des subtiles analyses psychologiques de Marivaux ou de Giraudoux, le style composé et solennel de Montherlant dans La reine morte, le langage poétique et musical de Claudel dans le Soulier de Satin. La représentation théâtrale est le domaine de l'illusion. On y trouve la règle des trois unités du théâtre classique (lieu, temps, action) : une action qui devrait prendre plusieurs jours est artificiellement resserrée en quelques heures. [...]
[...] Dans Antigone de Sophocle on a à faire à un conflit entre la conscience individuelle et les lois imposées par l'Etat. Dans Rhinocéros d'Ionesco on a à faire au danger du conformisme et des hystéries collectives, l'abdication de son esprit critique. Marivaux dans l'île des esclaves pose la question des rapports d'inégalité, de la violence dans les rapports sociaux de la nécessité de la compréhension entre les groupes. L'affirmation de V. Hugo exprime bien la dualité de l'univers théâtral : partir du réel pour le transfigurer, le rendre plus significatif grâce à une élaboration arbitraire ; au moyen de l'illusion rejoindre des situations et des questions humaines justes. [...]
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