Lors de sa découverte du théâtre Balinais, Antonin Arthaud a été marqué par la différence des cultures entre les théâtres occidentaux et orientaux. En effet, le théâtre Balinais est caractérisé par une absence de paroles et se compose de nombreux divertissements gestuels (jeux d'ombres, de gestes).
Antonin Arthaud affirme que le théâtre occidental est uniquement un théâtre de la parole. La gestuelle n'a-t-elle vraiment pas sa place en Occident ? La parole est-elle le seul composant ? (...)
[...] Nous pouvons donc dire que le théâtre est un art de la parole et de la représentation. En effet son principal but est d'être vu sur scène même s'il reste compréhensible par la simple lecture. La compréhension est plus facile et plus agréable lors d'une représentation .Le jeu d'acteur permet de mieux saisir le sens de la pièce et de créer une interaction avec les autres personnages. La représentation peut être utilisée pour mettre en valeur un texte ou pour faire ressentir une situation. [...]
[...] Ceux-ci sont de longues répliques où l'action est de moindre importance, en effet l'acteur se contente de parler à lui-même, de s'adresser à un autre acteur (“Cyrano de Bergerac“ ligne 313 avec la tirade du nez), ou au public de Jean Giraudoux dans le lamento du jardinier, texte B). L'action a rarement une place au milieu de ces répliques mais le texte y prend toute son importance. D'autre part, le théâtre fait partie intégrante de la littérature. Au cours de sa scolarité, chaque personne a étudié un texte de théâtre. [...]
[...] Seules les idées véhiculées présentent un intérêt pour la compréhension. Cela est renforcé par la possibilité de comprendre une pièce de théâtre par sa simple lecture. Il existe aussi un théâtre d'idées, dans ce cas, la pièce vise à faire réfléchir le spectateur sur des questions politiques ou philosophiques. (“L'Affaire Henri Martin“ (1953) de Jean Paul Sartre sur la guerre d'Indochine). Cependant toute une partie du théâtre est fondée sur la gestuelle. La commedia dell'arte apparue vers 1550 en Italie est un mélange d'improvisation, de chant, de danse et de farces. [...]
[...] La mise en scène permet la création d'une ambiance dans laquelle est placé le spectateur qui se sent ainsi plus intégré à la pièce. Certaines émotions peuvent être transmises grâce à une mise en scène soignée, émotions qui ne toucheraient pas de la même façon le spectateur si elles étaient simplement racontées. Même s'il est vrai que nous pouvons comprendre une pièce de théâtre par sa simple lecture, n'est-ce pas grâce aux indications scéniques adressées aux comédiens et metteurs en scène. [...]
[...] Antonin Arthaud affirme que le théâtre occidental est uniquement un théâtre de la parole. La gestuelle n'a-t-elle vraiment pas sa place en Occident ? La parole est-elle le seul composant ? Nous expliquerons pour commencer pourquoi le théâtre occidental est un théâtre de la parole. Nous montrerons ensuite pour quelles raisons la représentation a aussi un rôle à jouer et nous terminerons en montrant que le théâtre tire sa force de l'alliance de la parole et de la représentation. La simple évocation du mot “théâtre“ nous ramène à l'esprit des auteurs tels que Corneille, Racine et Molière, auteurs classiques. [...]
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