La majorité des pièces de théâtres sont écrites dans le but d'être mises en scène. Les représentations théâtrales visent à distraire le spectateur, à lui proposer le spectacle visuel d'un texte. Pourtant, certains metteurs en scène choisissent de prendre certaines libertés face à l'oeuvre. C'est pourquoi on peut se demander si toute mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation (...)
[...] Ici, le metteur en scène peut choisir de proposer au spectateur un décor simplifié, voire inexistant. De plus, nous pouvons dire que la pièce peut être modernisée. En effet, des œuvres considérées comme classiques sont parfois modernisées. On peut citer par exemple la mise en scène de Phèdre de Racine par Jean-Luc Martinelli qui présente l'héroïne de la pièce avec des cigarettes et de l'alcool, et qui place sur scène une radio. Cette représentation moderne est une création à part entière dans le sens où elle profondément différente du texte et duquel elle est détachée. [...]
[...] Nous pouvons citer Ondine de Giraudoux, qui est une œuvre où les intentions du dramaturge restent mystérieuses. Effectivement, on peut penser qu'elle vise à mettre en évidence la difficulté des rapports hommes/femmes, comme elle peut avoir pour but d'aborder le thème de la nixe (génie ou nymphe des eaux dans la mythologie germanique) qui cherche à s'incarner dans l'humain. Ces deux visions peuvent aboutir à des représentations fortement différentes, pouvant être qualifiées de créations à part entière, l'une mettant en avant la première perception de la pièce, l'autre la seconde. [...]
[...] Toute mise en scène théâtrale peut être considérée comme une recréation. Tout d'abord, nous pouvons dire que les costumes, les décors, les éclairages sont différents : ils sont choisis par le metteur en scène qui est quand même tenu malgré tout de respecter certaines normes. En effet, on peut par exemple citer la mise en scène de Bérénice de Racine par Lambert Wilson qui présentait un décor très nu mais où les costumes des acteurs respectaient justement le contexte de l'intrigue de l'œuvre. [...]
[...] En effet, cette œuvre présente un registre comique prédominant au service de la satire qu'elle véhicule. Si l'humour n'est pas traduit, la pièce est dénaturée et perd définitivement de son sens. De plus, toute pièce propose un certain nombre de didascalies, que le metteur en scène peut aisément choisir de respecter. Par exemple, La Cantatrice Chauve de Ionesco présente de nombreuses didascalies précises dans la scène VII. Enfin, pour qu'une pièce soit justement comprise du spectateur, elle doit parfois respecter l'époque où l'intrigue se déroule. [...]
[...] Dissertation littéraire Sujet : Toute mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation. La majorité des pièces de théâtres sont écrites dans le but d'être mises en scène. Les représentations théâtrales visent à distraire le spectateur, à lui proposer le spectacle visuel d'un texte. Pourtant, certains metteurs en scène choisissent de prendre certaines libertés face à l'œuvre. C'est pourquoi on peut se demander si toute mise en scène d'un texte de théâtre est une recréation. Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans une première partie que certaines représentations théâtrales peuvent être considérée comme des créations à part entière, puis nous montrerons qu'elles peuvent cependant être de simples adaptations sans innovation avant de prouver que toute mise en scène d'un texte théâtral peut être perçue comme une recréation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture