Le XVIIe siècle est venu codifier le théâtre : en imposant les règles des trois unités ou celle de la bienséance, les auteurs et théoriciens classiques entendaient faire du genre théâtral un genre norme. Paradoxalement, Ionesco, dans Notes et contre-notes affirme que le théâtre est « le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle » (...)
[...] Pensez-vous que le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle» ? Introduction Le XVIIe siècle est venu codifier le théâtre : en imposant les règle des trois unités ou celle de la bienséance, les auteurs et théoriciens classiques entendaient faire du genre théâtral un genre norme. Paradoxalement, Ionesco, dans Notes et contre-notes affirme que le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle Selon le dramaturge, le théâtre doit donc être un genre libéré de toutes contraintes. [...]
[...] : Hernani de Hugo se déroule à Aix-la-Chapelle mais aussi dans le château de Don Ruy Gomez et l'intrigue s'étale sur plusieurs jours Liberté dans la construction de la pièce Une pièce de théâtre mélange les genres et les registres (comique, tragique, fantastique . Ex. : Ionesco, dans Rhinocéros, fait alterner scènes burlesques et méditation métaphysique sur la différence et la résistance Liberté dans l'écriture de la pièce Un dramaturge peut écrire une pièce en vers ou en prose ; celle-ci peut comporter un, trois ou cinq actes . Ex. : Shakespeare, dans Roméo et Juliette, mêle vers et prose. C. Les mises en scène sont audacieuses 1. Costumes originaux Le metteur en scène donne libre cours à son imagination. Ex. [...]
[...] : les auteurs classiques ne peuvent montrer la mort sur scène Adopter une écriture visuelle Le dramaturge écrit son texte en pensant à la mise en scène qui en sera faite. Il faut donc recourir aux didascalies. Ex. : abondance des didascalies dans La Controverse de Valladolid de Carrière. Conclusion Le théâtre est un espace de liberté : sorcières, rhinocéros ou âne peuvent y parler, s'y côtoyer, s'y animer. Cependant, le genre théâtral, de par son essence même (sa vocation à être joué), est régi par de nombreuses contraintes, à la fois matérielles et formelles. Ainsi, l'écriture théâtrale reste une écriture sous contrainte. [...]
[...] II - Mais, le théâtre est un genre soumis à de nombreuses contraintes A. Contraintes matérielles 1. Temps Une représentation théâtrale peut difficilement excéder 4 heures Espace Les dimensions de la scène ne peuvent être étendues à l'infini Possibilités techniques Tout ne peut pas être représenté sur scène. Ex. : il est impossible dans Phèdre de montrer le combat final d'Hippolyte et du monstre marin. B. Contraintes d'écriture 1. Limiter les intrigues Limiter les intrigues, c'est permettre au spectateur de bien suivre la pièce et de la comprendre. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture