L'art d'écrire pour chaque auteur est caractéristique d'exprimer une vérité, leur vérité. Le théâtre est l'un de cet art le plus ancien, ainsi c'est le berceau de la Grèce. Il ne nécessite pas d'écrit et peut être vu, c'est un spectacle à la portée de tous ! Le théâtre devait être une imitation de la réalité, de la vérité. Mais en quoi pouvons-nous dire que le théâtre est le lieu de l'illusion et en même temps de la vérité ?
Plus précisément comment l'illusion peut-elle être complémentaire à la vérité alors que celle-ci est généralement associée à la tromperie, tandis que la réalité à la vérité ? S'il est vrai que le théâtre est le lieu de l'illusion, contraire de la réalité, il est aussi vrai que le théâtre est lieu de vérité, contraire de la tromperie. Mais aussi, le théâtre est un tableau d'illusion de vérité (...)
[...] C'est un principe qui se nomme la catharsis, ainsi la crainte des dieux est maintenue par une leçon d'humilité qui transparaît. Electre de Jean Giraudoux est un exemple de cette fonction purificatrice, le public assiste à des actes atroces, ici Oreste tue sa mère. Nous avons donc les fantasmes du peuple inconscient qui sont exprimés sur scène, fantasmes appartenant au monde réel. Le jeu des acteurs ; qui parle plutôt que d'agir crée l'illusion des faits théâtraux, les meurtres et les combats sont souvent représentés de manières puériles. [...]
[...] La réalité s'imprègne dans l'illusion, sensations, sentiments, amours ne sont plus des mots mais des gestes, paroles, un tableau du vivant. Les auteurs au travers du théâtre vont utiliser tous les artifices possibles afin de créer cet univers magique qui va plonger le spectateur proche des acteurs, de la scène. La magie s'opère d'autant plus qu'illusion devient réalité, il ne peut donc exister d'illusion sans vérité, tout deux deviennent complémentaires. La fiction du théâtre a été utilisé par de nombreux auteurs, ainsi des pièces théâtrales très anciennes ont gardé toute leur authenticité où même aujourd'hui lecteur, spectateur est submergé dans ce monde d'illusion et de vérité qui se mêlent. [...]
[...] Le public constitue le cœur de celui-ci, en toute intimité avec les acteurs ! La vérité et l'illusion ne font plus qu'un, malgré que tout le monde soit conscient que tout est faux, la magie théâtrale opère. Victor Hugo exprime que sous ses airs de décors en cartons, l'action représente le pays du vrai! il y a la présence de corps humains dans la salle, sur scène, mais aussi dans les coulisses ! Au final, ces représentations ne sont plus que des tableaux vivants malgré une réelle différence avec une photographie. [...]
[...] Des thèmes qui nous sont donc familiers ! Ceci est valable dans les pièces modernes ainsi que dans l'Antiquité. Rappelons qu'au départ le théâtre était des représentations liées au culte de Dyonisos, dieu de la transgression. Mais par la suite la mythologie est mise en scène, tel Oedipe de Sophocle,une des tragédie les plus connues. La scène est un tableau vivant, où le mimesis est employé, il s'agit d'un terme grec signifiant l'imitation, la représentation du réel par la littérature. [...]
[...] Notons aussi que la gestuelle théâtrale se rapproche souvent de la chorégraphie par ses exagérations ! Le spectateur assiste à un véritable spectacle. Le théâtre comme tout forme d'écrit peut être utilisé par les auteurs afin d 'éviter la censure et d'exprimer leurs opinions sur le monde qui les entoure. Effectivement, une représentation théâtrale par son aspect de divertissement correspond aussi à un intérêt de dénonciation qui est toujours présent. Mais la censure n'est pas le seul motif expliquant le recours au théâtre, les vérités exprimées sous cette forme permettent aussi de ne pas choquer lecteur et spectateur, divertir tout en exprimant ses convictions. [...]
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