Eugène Ionesco, d'origine roumaine, est né le 26 novembre 1909 en Roumanie et mort le 28 mars 1994 à Paris. Il est le représentant contemporain du théâtre de l'absurde en France, et considère que : « sans conflit, il n'y aurait pas de théâtre ». En quoi le théâtre est-il le lieu par excellence du conflit et de l'affrontement ? En quoi le théâtre est-il un lieu privilégié de la représentation du conflit et de l'affrontement ? (...)
[...] Aujourd'hui, le théâtre n'est plus ce lieu, puisque les citoyens ont accès à d'autres moyens pour s'exprimer, communiquer. Les gens ont d'autres moyens de s'informer, avec la presse et autres médias. De nos jours, cette confrontation à lieu dans les écoles, dans les familles et dans les débats par exemple. Mais le théâtre n'a pas qu'un lieu de représentation de confrontation. C'est aussi un lieu de détente et de divertissement grâce à la comédie et la parodie. Il permet de rêver, de réfléchir d'où sa visée principale de divertir. [...]
[...] Le théâtre est très souvent composé de conflit et d'affrontement car cela permet de captiver le spectateur où le lecteur, générant de l'action. Ils sont souvent l'élément déclencheur de l'intrigue d'où leurs importances. Il n'est pas un élément primordial dans la composition d'une pièce mais reste un élément important : on distingue des pièces où il ne semble pas avoir de conflit ni d'affrontement comme dans La cantatrice chauve ironiquement de Ionesco. Reste alors à définir ce qui fait d'un évènement un conflit ou un affrontement. [...]
[...] Il faut alors différencier le conflit, qui peut être moral, d'intérêt, d'amour, de destinée où les deux parties ne se confrontent pas forcément, et l'affrontement qui sous entend un réel combat physique entre les deux camps. Ceux-ci apportent à la pièce une valeur captative, car ils donnent une action et un rebondissement au spectateur, ce qui limite la monotonie d'un spectacle. Il existe plusieurs types de conflit représenté dans plusieurs pièces de différent temps : Dans Roméo et Juliette de Shakespeare à la fin du XVIème siècle, la passion contre la raison et l'amour contre la haine, provoquent des disputes entre deux familles opposées depuis des générations, dans L'avare de Molière au milieu du XVIIème siècle, Arpagon est confronté à sa propre avarice ou encore dans Phèdre de Racine en 1677, Le roi Thésée étant absent, Phèdre finit par avouer son amour à Hippolyte, fils de Thésée, ce qui conduiras à la mort de pratiquement tout les personnages. [...]
[...] Le théâtre est le lien par excellence du conflit car on peut y représenter des combats sans controverse, car il n'est pas réel : c'est le rôle du metteur en scène de faire ce conflit le plus réaliste possible par l'illusion théâtrale. Le théâtre en tant qu'écriture est effectivement un lieu de conflits et de confrontations, il est porteur de messages et d'idées, comme l'affirme Michel Deutsch : Le théâtre est toujours un lieu de débat moral Le théâtre, en tant que structure, est aussi un lieu de conflits et de confrontations puisqu'il permet au public de réagir directement ou indirectement aux situations vécues par les personnages sur scène. [...]
[...] En quoi le théâtre est-il un lieu privilégié de la représentation du conflit et de l'affrontement ? Le théâtre en tant que genre littéraire est un type de texte destiné au conflit et a l'affrontement, Comme l'explique Denis Marleau Le théâtre est un lieu de tensions. C'est pas un lieu où tout est facile, où on travaille en famille. C'est la vie, le théâtre. Un lieu de conflits, même dans sa réalisation. Et c'est bien qu'il le reste, qu'il ne devienne pas artificiellement un lieu Le conflit est le moteur de toute l'intrigue. [...]
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