Dissertation entièrement rédigée ayant pour sujet : "Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ou est-il nécessaire d'assister à sa représentation ?".
[...] ESTRAGON. Pourquoi ? VLADIMIR. On attend Godot. ESTRAGON. C'est vrai. (Un temps.) Alors comment faire ? VLADIMIR. Il n'y a rien à faire. ESTRAGON. Mais moi je n'en peux plus. VLADIMIR. Veux-tu un radis? ESTRAGON. C'est tout ce qu'il y a ? [...]
[...] SUJET : En vous appuyant sur le corpus proposé, les œuvres que vous avez étudiées et votre expérience du théâtre, vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre. CORPUS : Texte A : Jean Racine (1639-1699), Andromaque, Acte IV, scène Texte B : Alfred de Musset (1810-1857), Lorenzaccio, Acte scène Texte C : Samuel Beckett (1906-1989), En attendant Godot, Acte II TEXTE A : SCENE III - ORESTE, HERMIONE ORESTE. Ah ! [...]
[...] de Minuit DISSERTATION : PROBLEMATIQUE GENERALE : Peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ou est-il nécessaire d'assister à sa représentation ? Nombreux sont ceux qui, en parlant d'une pièce de théâtre, se souviennent des émotions éprouvées lors de sa représentation : la foule qui se presse, l'attente dans la salle, l'obscurité qui se fait, les trois coups qui imposent le silence, le rideau qui se lève, la découverte du décor et des acteurs. C'est un instant magique, une expérience particulière, et chaque auteur, chaque dramaturge aspire à voir ses pièces représentées. [...]
[...] On peut se demander alors s'il faut assister à sa représentation pour comprendre pleinement une œuvre théâtrale. La lecture ne suffit-elle pas à l'apprécier ? La représentation théâtrale est-elle un aboutissement indispensable du texte ? Comme toute œuvre littéraire, l'œuvre de théâtre fait le bonheur du lecteur. Le dramaturge est un écrivain dont le style charme et emporte ceux qui le lisent. Corneille, Molière, Racine au XVe siècle, Victor Hugo ou Edmond Rostand au XIX, en écrivant leurs pièces en vers, ont développé des qualités d'écriture exceptionnelles. [...]
[...] C'est à se casser la tête. Au diable leur noce ! Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit. LE MARCHAND. Ni ma femme non plus, voisin; la chère âme s'est tournée et retournée comme une anguille. Ah! dame! quand on est jeune avec une barbe comme celle-là, et cependant Dieu sait si leur damnée musique me donne envie de danser. Deux écoliers passent. ALFRED DE MUSSET, Lorenzaccio, Acte scène TEXTE C : ESTRAGON. suis fatigué. (Un temps.) Allons-nous-en. VLADIMIR. On ne peut pas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture