Le théâtre raconte une histoire sans passer par le récit, puisqu'il la raconte à travers :
- Les actions que font les personnages
- Les échanges des paroles entre les personnages
Le théâtre combine langages sonores (textes, bruits et musique) et visuels (décors, éclairages, gestes, costumes ...) (...)
[...] L'action : Les personnages apparaissent d'abord comme des forces agissantes ou actants, dont les relations s'inscrivent, comme pour les textes narratifs, dans un schéma dit actanciel. Le sujet (le personnage principal, le héros) entreprend une action en vue d'obtenir un objet (une personne, une position sociale) , aidé par l'adjuvant, entravé par l'opposant. Le destinateur commande l'action (pousse le sujet à agir), le destinataire en est le bénéficiaire. V. Les principaux genres théâtraux : La tragédie : Genre classique et noble au XVIIè siècle, la tragédie met en scène des personnages appartenant à l'aristocratie ou à la mythologie. [...]
[...] * Une convention du théâtre classique (XVII/XVIIIème siècle), la règle des trois unités, fixe à un jour la durée de l'action représentée (unité de temps), cette action doit se dérouler dans un décor unique (unité de lieu) et évite les actions secondaires (unité d'action). * La scène est l'emplacement où les acteurs jouent. * Le côté cour est la partie de la scène situé à droite des spectateurs. * Le côté jardin est la partie de la scène situé à gauche des spectateurs. III. [...]
[...] Remarque : La didascalie initiale comporte la liste des personnages, et les indications de lieu s'il y en a. * Le théâtre est un genre dramatique (du grec drama : action), c'est-à- dire fondé sur la représentation de l'action. L'action n'y est pas racontée par un narrateur, comme dans un texte romanesque, mais elle est directement représentée par des personnages qui prennent la parole sur une scène, devant un public rassemblé. En même temps qu'ils se parlent les uns aux autres, les personnages s'adressent donc directement au public, qui est le destinataire implicite de leurs répliques. [...]
[...] Le théâtre contemporain : Le théâtre d'idées se nourrit des légendes antiques ou de l'histoire contemporaine pour affirmer un engagement (ex : Jean Paul SARTRE dans Des Mouches (1945) à travers la légende grecque des Atrides, définit sa conception de la liberté) Le théâtre de l'absurde propose une interrogation sur la condition humaine et le langage. Il place ses personnages dans des situations désespérées où s'affirme un pessimisme radical (Samuel BECKETT : Fin de partie 1957) ou met en cause la prétendue logique de notre monde à travers des dialogues délirants. (Eugène IONESCO, Rhinocéros, 1960) * Résumé : Les principaux genres théâtraux. [...]
[...] Ces lazzis (mimiques et gestes de la pantonomie) sont nombreux dans la farce et dans la commedia dell'Arte mais aussi dans les comédies sérieuses Le comique de situation : Il domine dans les comédies dites d'intrigue : personnage dissimulé entendant ce qu'il ne devrait pas entendre, quiproquos, déguisements, rencontres inattendues, reconnaissance, péripéties diverses . Le comique de caractère : Il s'en prend aux travers des individus ou des types (l'avare, l'hypocrite, le vaniteux ) La critique sociale et le divertissement vont ici de pair. [...]
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