Le Nô est un théâtre total qui réunit la danse, le chant, la musique et la littérature. C'est une des formes artistiques les plus anciennes du Japon. Il se définit comme un art théâtral dramatique hautement stylisé dans lequel la beauté du mouvement et de la voix est à son point culminant. L'action se situe toujours à la lisière du monde humain et du surnaturel et c'est pour cette raison que nous pouvons nous demander comment apparaît ce monde surnaturel (...)
[...] Les sons ainsi expressifs et envoûtants accompagnent le mime et la danse qui tout comme elles, aboutissent à une interprétation hiératique en raison du caractère tragique des thèmes. Les déplacements lents et silencieux constitués de petits pas glissés contribuent à la magie irréelle du Nô. L'intensité des émotions est rendue par les gestes lents et précis de l'acteur. Cette lenteur est destinée à guider le spectateur vers un univers surréaliste : un texte de Nô est bref mais sa représentation très lente, étirée. [...]
[...] Il se déplace sans but, sans raison apparente mais au rythme de ses obsessions. L'objet ou l'être évoqué appartient à un autre temps et une autre réalité. C'est là que l'importance du mime prend tout son sens, puisqu'il nous transporte dans un autre espace tend par la force de cette évocation. Dans Sanemori, par exemple, lorsque l'esprit tourmenté du vieil homme revit et mime son dernier combat, nous revivons ses derniers instants avec lui, nous visualisons les champs de bataille et toutes les images que cela appelle. [...]
[...] Il symbolise un caractère ou un personnage. L'acte du nô ne peut se faire sans ce masque sur lequel tout est inscrit, l'âme et la magie, la beauté et la tragédie. Les masques, saisissants par leur expressivité et leur variété, représentent le visage clair d'une jeune fille ou le faciès horrible du démon. Il devient surréaliste lorsqu'il prend des expressions différentes grâce au talent des acteurs qui lui donnent différentes inclinaisons et joue avec la lumière . Grâce à cette pièce caractéristique et fascinante du théâtre Nô qui cachent les expressions du visage la voix et les gestes deviennent le siège de l'expression et qui par la même, parle un langage universel. [...]
[...] Le Nô est un théâtre total qui réunit la danse, le chant, la musique et la littérature. C'est une des formes artistiques les plus anciennes du Japon. Il se définit comme un art théâtral dramatique hautement stylisé dans lequel la beauté du mouvement et de la voix est à son point culminant. L'action se situe toujours à la lisière du monde humain et du surnaturel et c'est pour cette raison que nous pouvons nous demander comment apparaît ce monde surnaturel. [...]
[...] Il a également une fonction esthétique. Par ailleurs la lenteur dramatise l'action, comme dans le Lourd fardeau de l'amour, lorsque le Nochi-Shite frappe la dame. On repense alors à une des caractéristiques du théâtre Nô qui se distingue par son extrême retenue, par une tension immobile et la perfection du mouvement (kata). Les brusqueries qui ponctuent cette lenteur générale sont souvent marquées par les tambours et les cris des joueurs de tambours. Le contraste entre cette lenteur et ces excès de violence captive l'attention du spectateur. [...]
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