Hugo vigny musset romantique théâtre art scène cromwell drame romantique
Fiche récapitulative de l'art théâtral des Victor Hugo, Alfred de Musset et Alfred de Vigny dramaturges, d'après le Lagarde et Michard du XXe siècle. De nombreuses citations, des explications sur les genres théâtraux développés pendant la période romantique. Document coloré, pédagogique et clair.
[...] II III : monologue classique de Ch après avoir lu la lettre ; résignation ; la Sté a tué le Poète et nn apologie du suicide : Je n'ai point prétendu justifier les actes désespérés des malheureux, mais protester contre l'indifférence qui les y contraint Y a-t-il un autre moyen de toucher la sté que de lui montrer la torture de ses victimes ? Didascalie fin monologue : Il lève les yx au ciel et déchire lentement ses poèmes, dans l'attitude grave et exaltée d'un ho qui fait un sacrifice solennel Dernière réplique par le Quaker : Oh ! dans ton sein ! dans ton sein, Seigneur, reçoit ces deux martyrs ! [...]
[...] Autrefois, autre Lorenzo, studieux et pur. Impossibilité de revenir au L d'autrefois ; transposition du drame intérieur de Musset (III, 3). Meurtre inutile. Tu auras toujours affaire aux hommes Je te gage que ni eux ni le peuple ne feront rien Laisse-moi faire mon coup. Tu as les mains pures et moi je n'ai rien à perdre L à Philippe Strozzi. La conscience qu'a LORENZO d'avoir trop vu et trop pratiqué la vie, d'ê allé trop au fond pour en jamais revenir, d'avoir introduit en lui l'être implacable qui, sous forme d'ennui, le ressaisira toujours et lui fera éternellement par habitude, par nécessité et sans plaisir, ce qu'il a fait d'abord par affectation et par feinte, cette affreuse situation morale est exprimée en paroles saignantes Sainte-Beuve. [...]
[...] Le théâtre de Musset Echec de La Nuit vénitienne (1830). Un spectacle dans un fauteuil (1833- Comédies et Proverbes (1840 et 54) écrites pour la lecture, non pour la scène. Affranchi de toute convention scénique. Intrigue placée où l'on voudra ; mêle les tons, se met lui-même dans ses œuvres. La Coupe et les Lèvres, V actes autour de Franck, type même du héros romantique ; mélancolie, révolte, nostalgie de la pureté perdue et qd il croit goûter la coupe du bonheur, le destin la brise entre ses mains. [...]
[...] Mais intrigue brillante, riche en rebondissements, enthousiasme la jeunesse (Jeune-France). Sentiments ardents et romantiques ; grandes figures histo traitées avec désinvolture (Don Carlos in Hernani) ou avec parti pris (Richelieu in Marion) ; les passions des héros imaginaires sont émouvantes mais simplifiées. Tendance à créer des héros tout bons ou tt mauvais (cf. mélodrame). Théâtre transfiguré par la poésie. Pas proprement dramatique co chz Racine mais lyrique ou épique : chantent leur amour ac enthousiasme ; duos d'amour ; fantaisie via verve étincelante. [...]
[...] Jeu cruel ; Marivaux en + sombre. Fin tragique de Rosette qui sépare à jamais C et P : On ne badine pas avec l'amour. Le théâtre de Vigny Adapte pièces de Sh (Othello, 1829) ; s'essaye au drame histo sans succès sauf pour Chatterton. Chatterton (1835) : tiré d'une des 3 nouvelles de Stello : reprend la thèse de Moïse en l'appliquant aux poètes parias de la sté Stello poète plein d'ardeur veut consacrer sn talent à la cause public mais vs ses illusions, son ami le Docteur noir lui raconte l'histoire des 3 génies méconnus : monarchie absolue craint poètes, Gilbert est mort de misère à l'hôpital, la monarchie constitutionnelle et bourgeoise méprise les poètes co inutiles et accule Chatterton au suicide la démocratie révolutionnaire déteste la supériorité de l'esprit guillotine André Chénier. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture