Théâtre grec, Antigone, héros grecs, caractère religieux et civil, lieux de représentation
Le théâtre grec semble avoir une influence majeure sur le théâtre aujourd'hui : ses mythes et pièces de théâtre ont été repris par les dramaturges et metteurs en scène contemporains. Les héros grecs sont devenus des héros modernes : on peut prendre l'exemple d'Antigone qui est devenue une figure de la résistance dans l'oeuvre de Jean Anouilh. Cet héritage n'est en réalité pas si évident puisque nous avons des idées toutes faites sur le théâtre grec.
[...] Ils portaient aussi des costumes spécifiques dont on a pas de description précise, à part les cothurnes à semelle épaisse que portaient les acteurs tragiques pour paraître plus grands La tragédie grecque: étude d'extraits Eschyle, Agamemnon: Clytemnestre raconte au choeur comment elle a tué Agamemnon Dans cet extrait, Clytemnestre revendique le crime qu'elle a commis. Dans un deuxième temps, elle suggère l'existence d'un Génie qui pèse sur l'existence de toute la famille. Elle estime que le meutre d'Agamemnon était une fatalité. Clytemnestre suggère même avoir été le bras du Génie et donc de ne pas être responsable du meurtre d'Agamemnon. [...]
[...] Ces théâtres étaient divisés en 4 parties: - Le theatron: ce sont les gradins où s'asseyaient les spectateurs. Certaines parties des gradins étaient pourvus de dossiers: c'était là où s'asseyaient les personnages importants. Il y avait ainsi une hiérarchie visible dans les gradins mêmes. - L'orchestra: c'est le lieu où évolue le choeur. C'est un groupe qui est l'intermédiaire entre les acteurs et le public. Il réagit aux dires et actions des acteurs (il peut exprimer sa crainte, son admiration . Le choeur s'exprime généralement en chantant et en dansant alors que les acteurs parlent. [...]
[...] Or, lorsqu'on parle du théâtre grec, on ne peut s'appuyer que sur des documents peu nombreux et partiaux. - Toutes les pièces qui nous sont parvenus datent du 5ème siècle avant C. - Les trois auteurs les plus célèbres sont tous les trois athéniens: Eschyle, Sophocle, Euripide. - Ces trois auteurs ne sont connus que très partiellement: on ne connaît, pour Eschyle, que 7 tragédies sur environ 70-90, pour Sophocle 7 sur 123 et pour Euripide 18 sur 92. Nos connaissances du théâtre grec sont donc partielles dans le temps, dans l'espace et dans l'échantillonage des auteurs et de leurs oeuvres Un caractère religieux et civil Les représentations théâtrales n'avaient lieu qu'au moment de fêtes organisées: le nombre de représentations était donc restreint. [...]
[...] Dans cette pièce, Sophocle ne se focalise pas sur la culpabilité d'Oedipe: la pièce débute alors qu'Oedipe est sur le trône depuis environ 15 ans. La faute a donc été commise il y a longtemps. Ce sur quoi Sophocle se focalise, c'est sur la découverte par Oedipe de qui il est. Oedipe devient le plus misérable des hommes et produit crainte et pitié chez le spectateur puisqu'Oedipe n'est pas considéré comme mauvais, comme responsable de ses actes, comme méprisable. Oedipe n'est pas condamnable, il est simplement pitoyable. [...]
[...] Les personnages tragiques sont célèbres, issus de mythes, admirés de leurs concitoyens. La tragédie n'est pas un récit: Aristote la pense en opposition à l'épopée. Il n'y a donc pas un aède qui vient raconter l'histoire, mais des acteurs qui incarnent des personnages qui ne font pas partie du commun des mortels. La tragédie suscite “pitié et crainte” et “opère la purgation propre à pareilles émotions”. On parle souvent de tragédie comme opérant une “purgation des passions”: le spectateur va en effet assister à des histoires tragiques lui donnant des leçons de morale. [...]
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