Dionysos est le fils d'une mortelle, Sélémée et de Jupiter. Sélémée a demandé aux dieux de se présenter à elle dans toute leur puissance (orage, foudre...). Sélémée meurt et naît Dionysos. Cette naissance est plongée dans deux passions extrêmes : le plaisir, la jouissance (d'où le rire de la comédie) et la douleur et la mort (d'où les pleurs de la tragédie).
Dionysos est élevé par un ivrogne, Silène avec qui il parcourt le monde. Ils sont accompagnés de muses qui répandent la joie, des fleurs, du vin à tout ceux qui veulent bien les célébrer. Les autres reçoivent une colère terrible (...)
[...] Le théâtre a pour spécificités la catharsis et les doubles liens qui font sa particularité. Les spectateurs et les lecteurs n'ont pas les mêmes informations (découverte des personnages avec les acteurs, visibilité des décors et des costumes pour l'un et liste des personnages et didascalies pour l'autre). On peut ainsi voir l'existence de deux textes. A. Ubusfeld parle de texte troué qui dissimule le texte de la représentation. [...]
[...] Le théâtre doit retranscrire l'oralité de la parole : reproduire les accidents de la parole vivante. De plus, chaque personnage a sa propre façon de s'exprimer (idiolecte) et représente une caractéristique qui lui est propre : un valet ne doit pas parler comme son maître Parole et (est) action Sur scène toutes les actions se déroulent au travers de la parole. Donc parler c'est agir (convaincre, séduire, tromper . Les récits sont rapportés, mis en paroles. La parole est une stratégie. [...]
[...] La tragédie est le lieu le plus favorable à la catharsis. Remarque : le drame naît au XIXe siècle avec Hernani, de Victor Hugo. Le drame mélange les personnages (nobles et bourgeois) et les émotions du spectateur qui passe du rire aux larmes. Il est qualifié d'être le langage du sublime et du grotesque Structure d'une pièce Une pièce est généralement en cinq actes divisés en scènes qui sont délimitées par l'entrée et la sortie des personnages. Le théâtre contemporain se passe des scènes et des actes ce qui rend encore plus floue la frontière avec le roman. [...]
[...] Synthèse : Le théâtre, texte et représentation Les origines du théâtre : le spectacle 1. Dionysos : dieu de l'ivresse et du théâtre Dionysos est le fils d'une mortelle, Sélémée et de Jupiter. Sélémée a demandé aux dieux de se présenter à elle dans toute leur puissance (orage, foudre . ) Sélémée meurt et naît Dionysos. Cette naissance est plongée dans deux passions extrêmes : le plaisir, la jouissance (d'où le rire de la comédie) et la douleur et la mort (d'où les pleurs de la tragédie). [...]
[...] Les thèmes abordés sont ceux de la vie courante : le quotidien, le mariage, l'adultère ou l'éducation . La comédie se termine bien avec un mariage ou une réconciliation entre les personnages. Les registres sont ceux du comique et du didactique. La comédie propose donc un enseignement par le rire et a une portée morale et satirique qui vise à la correction des vices La tragédie, le genre noble La tragédie présente des personnages hors du commun : des rois, des reines, des héros, des dieux qui s'expriment en alexandrins dans un langage très soutenu. [...]
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