Une question sur le corpus et une dissertation de français type première scientifique avec pour sujet l'objet au théâtre.
[...] On note des maquillages et des costumes excessifs. Le texte n'a pas à intervenir, en effet le jeu est déjà saturé par l'image. Le Théâtre a évolué au cours de l'histoire, ainsi à notre époque dit contemporaine, les objets ont leur place tout acquise. Dans une société basé sur l'image dans toutes les nouvelles technologies et régie par les lois du beau, l'apparition des objets dans le théâtre était inévitable. Il permet de faire passer un message ou encore de raconter ne histoire sans utiliser les mots, sa mise en scène est donc essentielle. [...]
[...] Quels effets de sens se dégagent de ce dernier ? La pièce En attendant Godot est une pièce écrite par Samuel Beckett en 1952. Les chaussures d'Estragon sont complétées par le chapeau de Vladimir. Estragon est l'image parfaite du terre à terre, il a mal aux pieds mais rejette ses douleurs sur l'extérieur, il est persuadé d'avoir un caillou dans sa chaussure et vérifie à plusieurs reprises : regarde dedans, y promène sa main passe sa main à nouveau dans sa chaussure il s'obstine dans une fuite de la réalité. [...]
[...] Le décor n'est pas choisi par hasard en effet le quai représente le passage sur l'autre rive, vers la mort, ce passage de la vie que personne ne peut ou pourra éclairer provoque une énième fois une réaction chez le spectateur d'où naissent des angoisses existentielles sur le passage vers l'au de-là, sur le pourquoi des choses en général. Au contraire de ce genre surréaliste on voit se former un autre genre de jeu grâce aux objets qui lui correspond à la réalité, de vrais objets. Ce deuxième théâtre tel le récit dans le récit dans les fables est un scénario imbriqué dans une pièce. Le Balcon est l'illustration parfaite de ce théâtre intra fictionnel. [...]
[...] Tout le jeu scénique est excessif, ainsi les acteurs sont grandis démesurément grâce à des hauts patins plus grand que nature Ces hauts patins permettait dans le théâtre que les acteurs soient vus par toute la salle mais dans ce cas précis l'auteur souhaite aussi être dans la démesure, à la limite du sadisme pour ces acteurs qui devront se débrouiller pour réussir à jouer de façon habituelle avec ces chaussures pour le moins originales : qu'ils apprennent Dans la pièce, cette grandeur masculine souligne le narcissisme des personnages, au dessus des autres, cet évêque peut donc désigner les pécheresses. Il se crée ainsi tel un récit dans le récit, un théâtre dans le théâtre. Quai Ouest est une œuvre écrite par Bernard-Marie Koltès en 1985, mise en scène ici par Patrice Chéreau en 1986. [...]
[...] Quelques incohérences font comprendre au spectateur qu'il n'est pas dans une pièce banale. Un lit est disposé dans la maison, il n'a rien à faire dans une sacristie, dans un tribunal ou encore sur un champ de bataille. On note quelques ambiguïtés, des serviettes et un broc sont présents sur la table ainsi que les vêtements civils de l'Evêque. Le miroir est réel mais il rejette une image irréel Ce scénario factice est délibérément montré au spectateur. Les paravents sont dans la pièce mais ils font partie du décor du scénario. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture