Rabelais écrit dans l'Avis au lecteur de Gargantua (1534) que « le rire est le propre de l'homme », mais peut-être aurait-il pu écrire encore plus justement « le propre des hommes », pour mieux marquer que ce phénomène complexe qu'est le rire (pourquoi rit-on ? de qui ? de quoi ?) est avant tout un phénomène social : on ne rit pas seul mais en groupe. C'est pourquoi le théâtre, divertissement social et collectif par excellence, accorde depuis la plus haute Antiquité - avec les comédies d'Aristophane par exemple - tant de place au comique (...)
[...] Le théâtre est l'endroit idéal pour libérer le rire sans arrière-pensée. Les personnages des farces de Molière sont tellement stéréotypés, caricaturaux, qu'ils deviennent de simples marionnettes, des pantins incapables de provoquer notre sympathie - ce qui permet le rire que l'émotion, au contraire, interdirait. Quand Géronte, enfermé par Scapin dans un sac, est accablé de coups de bâton, on s'en amuse parce qu'à aucun moment on n'a l'impression que ce maudit vieillard» est un personnage de chair et d'os. Les farces de Molière, par exemple, nous proposent des situations si invraisemblables, si éloignées de la vraie vie que, cédant à l'illusion du théâtre dans l'obscurité de la salle, entraînée par les réactions collectives du public, notre raison abdique et nous rions aux clowneries de Sganarelle, déguisé par Molière en médecin volant» bondissant sur un rythme de plus en plus endiablé entre portes et fenêtres, réussissant à jouer deux personnages à la fois devant le naïf Gorgibus. [...]
[...] Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu ? Rabelais écrit dans l'Avis au lecteur de Gargantua (1534) que le rire est le propre de l'homme mais peut-être aurait-il pu écrire encore plus justement le propre des hommes pour mieux marquer que ce phénomène complexe qu'est le rire (pourquoi rit-on ? de qui ? de quoi est avant tout un phénomène social: on ne rit pas seul mais en groupe. C'est pourquoi le théâtre, divertissement social et collectif par excellence, accorde depuis la plus haute Antiquité - avec les comédies d'Aristophane par exemple - tant de place au comique. [...]
[...] Le comique enfin peut avoir - paradoxalement - des visées sérieuses: c'est un moyen pour transmettre un enseignement moral, des intentions sociales critiques, et même des idées philosophiques. [1. Rire pour . rire] Un critique littéraire rappelait récemment une évidence qu'on a parfois tendance à oublier: Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Et rien de tel que le rire pour cela! Des chercheurs - très sérieux - recommandent de rire dix-huit minutes par jour: ce serait la meilleure cure antistress, le meilleur moyen de stimuler nos défenses immunitaires . [...]
[...] Le rire nous permet de les reconnaître, peut-être même de les exorciser. Au terme de cette réflexion, nous percevons mieux les diverses fonctions du comique qui ne vise pas le seul divertissement mais peut devenir un ressort de l'action et dans certains cas une arme efficace. Le Nom de la rose (1980), de l'écrivain italien Umberto Eco, se présente comme un roman policier médiéval dans un couvent, mais c'est aussi une sorte d'apologue qui illustre le pouvoir du rire et l'horreur qu'il suscite chez ceux qui préfèrent voir l'homme asservi par l'angoisse plutôt que libre de ses choix. [...]
[...] Le langage même de ces pantins est également source d'un comique gratuit. Géronte, dans Les Fourberies de Scapin, ne sait que répéter: Mais qu'allait-il donc faire dans cette galère? Monsieur Jourdain rabâche des sons vides de sens et les mots sans suite logique du Professeur dans La Leçon de Ionesco sont tout aussi absurdes Papillon, Eurêka, Trafalgar, papi, papa sans que les personnages qui les prononcent aient conscience de leur ridicule ; et c'est précisément de cela que nous rions, de cette supériorité que nous pensons avoir sur eux, forts de notre conviction d'être des gens raisonnables, adaptés à la vie, et non des pantins mécaniques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture