Pendant longtemps, le théâtre est resté un des seuls moyens d'éducation du peuple. Tel que Molière aimait à le dire, il « corrige les vices des hommes en les divertissant », et la représentation de pièces comiques ou tragiques permettait une prise de conscience et un regard critique sur soi-même et la société qui n'aurait pas été possible en d'autres circonstances (...)
[...] Mais cette remarque n'est plus complètement adaptée à la société actuelle et aux changements qu'elle a subit. Aussi, malgré un effort d'ouverture à un public plus large, le théâtre reste souvent réservé à une élite, du fait de certains critères qui l'éloignent désespérément des classes les plus pauvres. En effet, le prix souvent élevé des places opère dés le début une sélection sociale. Ce ne sera, par conséquent, que les membres d'une classe aisée qui pourront régulièrement dépenser le prix d'une place, une trentaine d'euros pour le théâtre de Paris, par exemple. [...]
[...] Tout d'abord, il faut souligner que la vocation première du théâtre, dés sa naissance dans l'Antiquité, était un spectacle ouvert à tous. Ainsi, depuis ses origines, c'était le peuple qui remplissait les salles de théâtre, et comme le souligne le dramaturge Edmond Rostand au début de sa pièce maîtresse, Cyrano de Bergerac, tous les milieux sociaux se rencontrent dans les salles, humbles comme riches, ignorants comme instruits, partageant le même plaisir. Ensuite, auteurs comme metteurs en scène sont soucieux de toucher le public le plus large possible, pas seulement ceux qui de par leur instruction, possèdent les capacités intellectuelles leur permettant d'appréhender l'essence même du théâtre et le sens implicite de l'écrit. [...]
[...] Dissertation : Le théâtre est-il selon vous un spectacle populaire ? Plan 1. Les origines populaires du théâtre a. Un mélange des classes b. Universalité des textes 2. Un théâtre en mutation a. Une sélection sociale b. Un message moins accessible Pendant longtemps, le théâtre est resté un des seuls moyens d'éducation du peuple. Tel que Molière aimait à le dire, il corrige les vices des hommes en les divertissant et la représentation de pièces comiques ou tragiques permettait une prise de conscience et un regard critique sur soi-même et la société qui n'aurait pas été possible en d'autres circonstances. [...]
[...] Pour finir, nous constatons qu'à travers les âges, le théâtre a connu une mutation singulière. D'abord, un spectacle ouvert à tous, et plus particulièrement aux classes populaires, il s'en est peu à peu éloigné, pour finalement devenir l'apanage d'une minorité mieux éduquée et nantie. Le théâtre n'est donc plus un spectacle populaire. Mais avec l'essor des médias, et plus particulièrement de la télévision, le théâtre ne pourrait- il pas en fin de compte connaître une seconde jeunesse dans la diffusion de pièces filmées ? [...]
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