Les didascalies sont éparpillées par l'auteur dans une pièce de théâtre pour renseigner le lecteur sur toutes les informations qui ne peuvent être dites par les personnages. Ainsi, on trouvera des didascalies qui renseignent sur les lieux comme dans Ruy Blas de Victor Hugo ou la première scène se déroule dans "le salon de Danaé, dans le palais du Roi, à Madrid" ; d'autres renseigneront plutôt sur le décor : "ameublement magnifique dans le gout demi-flamand du temps Philippe IV" (Ruy Blas, V Hugo) (...)
[...] Selon les siècles, les modes et les habitudes les didascalies étaient plus ou moins présentes. Ainsi Victor Hugo dans Ruy Blas a détaillé méticuleusement les décors et costumes. Au contraire, Samuel Beckett dans En attendant Godot donne toujours des indications mais elles sont moins rigoureuses et permettent une plus grande liberté d'interprétation. Les didascalies ne servent pas seulement au lecteur, elles sont très utiles au metteur en scène de la pièce de théâtre. La représentation peut être considérée par certains comme une suite logique à la lecture d'une pièce ; on peut ainsi comparer cette représentation avec l'idée personnelle que l'ont s'était faite. [...]
[...] A mon avis, les didascalies permettent à chacun de s'imaginer une représentation idéale par rapport à son vécu ou sa culture. Elles servent au lecteur comme au metteur en scène. Je pense donc que la représentation de la pièce de théâtre n'est pas forcément obligatoire. La représentation montre l'interprétation d'une seule et unique personne. En allant voir une pièce représentée on garde en mémoire ce seul et unique avis. Peut-être vaut mieux rester sur l'avis personnel que l'on s'était fait à la lecture ? [...]
[...] C'est ce qui fait le coté unique et exceptionnel de la représentation d'une pièce. Seulement, une fois la pièce de théâtre finie le spectateur repart avec l'idée que le metteur en scène lui a fait partager, il perd petit à petit la pièce imaginée qu'il s'était créé à la lecture. Il faudrait donc pour se faire une idée générale de la pièce voir plusieurs représentations différentes d'une même pièce. Les pièces classiques les plus connues ont été représentées par des dizaines de metteurs en scène différents. [...]
[...] Ainsi, on trouvera des didascalies qui renseignent sur les lieux comme dans Ruy Blas de Victor Hugo ou la première scène se déroule dans le salon de Danaé, dans le palais du Roi, à Madrid ; d'autres renseigneront plutôt sur le décor : ameublement magnifique dans le gout demi-flamand du temps Philippe IV (Ruy Blas, V Hugo). On pourra également en trouver qui renseignent sur le costume du personnage, toujours dans la même pièce, Don Salluste déboutonne violemment son pourpoint Grâce à toutes ces indications le lecteur peut ainsi s'imaginer sa propre représentation en s'appuyant sur sa culture et sa créativité. Ainsi, grâce à la différence culturelle de chacun la représentation personnelle reste unique. [...]
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