Le théâtre pour un écrivain est un moyen de faire passer des idées par le biais de la lecture ou de la représentation. Ces idées peuvent être des pensées réelles de l'auteur ou au contraire, des outils de provocation et de dérision utilisés afin d'offrir un nouveau point de vue au lecteur ou au spectateur. Les querelles, les disputes et les affrontements, qui sont courants au théâtre tous genres confondus, font partie des moyens d'expression employés par un dramaturge (...)
[...] Les conflits sont des échanges ou des monologues très expressifs, on peut le vérifier grâce aux textes de notre corpus qui sont, comme nous pouvons le voir très ponctués. Ce sont donc des passages animés. Ce sont aussi des moments importants dans une pièce car d'une façon générale, les conflits permettent de faire avancer l'intrigue tout en divertissant le lecteur ou le spectateur qui, à l'intérieur d'une réplique, pourra retrouver des idées qui lui sont propres. Les affrontements sont aussi généralement au service de l'idée ou de la morale que le dramaturge veut communiquer à son public. [...]
[...] Ces différents exemples prouvent que les querelles, les disputes et les affrontements n'ont pas qu'une seule et unique forme, certains seront verbaux, d'autres se feront à l'aide d'armes ; ces derniers seront cependant moins diversifiés que les précédents car ils nécessiteront la présence d'au moins deux personnages. Les pièces que nous avons citées n'appartiennent pas au même genre théâtral, la pièce de Labiche et Le Misanthrope de Molière sont des comédies, tandis que les pièces de Shakespeare (Timon d'Athènes est généralement considéré comme étant une tragédie, mais certains disent que c'est une comédie) et de Lucien sont des tragédies et que Lorenzaccio de Musset est un drame romantique. [...]
[...] Ces trois termes sont des genres de conflits, ils précisent cependant le degré d'intensité du désaccord qui va progressivement de la dispute à l'affrontement. Une ressource théâtrale est un mode d'expression très évocateur, riche donc diversifié. Nous allons donc chercher à expliquer pourquoi on peut dire que les conflits sont une ressource théâtrale particulièrement riche. Il est vrai que la plupart des pièces de théâtre sont fondées sur un désaccord entre les personnages qui entraine par la suite un affrontement d'idées. [...]
[...] Par exemple le conflit intérieur que vit Chiffonnet est bien différent de celui de Timon. En effet le conflit qui s'exprime chez Chiffonnet est superficiel et rend le personnage dérisoire, tandis que le conflit qui apparaît chez Timon concerne l'humanité toute entière. Dans la comédie de Labiche, Chiffonnet apparaît comme étant un personnage grotesque qui n'aime pas les hommes parce que l'un d'entre eux lui a rendu une pièce de quatre sous pour une de cinq ou qui veut renvoyer ses domestiques parce qu'il les emploie depuis déjà cinq jours. [...]
[...] Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche. Le théâtre pour un écrivain est un moyen de faire passer des idées par le biais de la lecture ou de la représentation. [...]
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