Opinion classique:
- Boileau : auteur dramatique. Ses critères : l'action doit pouvoir être validée par la raison les choses doivent être dans la norme de ce que la raison peut accepter = soutient les 3 unités. (Même opinion que d'Aubigné).
- Sur la vraisemblance :
Boileau : « L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. », « Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ». (L'Art poétique, 1674)
D'Aubignac : « Il n'y a que le vraisemblable qui puisse raisonnablement fonder, soutenir et terminer un poème dramatique ». (La pratique du théâtre, 1657)
- Selon Chapelain : le temps d'une pièce de théâtre doit être égal au temps de l'action. Néanmoins il veut abolir le vers, car artificiel et invraisemblable, ainsi que le monologue.
[...] - Tragédie : ne veut pas que le spectateur sorte indemne, léger. Veut montrer les conséquences irrémédiables de nos actes, sorte d'admonestation sur la puissance destructrice du Mal en l'homme. Comédie Selon HEGEL, le rire va absorber tout ce qui, dans notre vie, ne fonctionne pas. La comédie a un schéma rassurant : commence comme la vie de tout le monde. Besoin de rassurer l'humanité, de croire un minimum que les contradictions sont solvables, que tout peut finir bien ( Rôle socio- existentiel. [...]
[...] Auteurs tragiques grecs : Eschyle, Sophocle, Euripide. ( 17e Siècle : la Comédie vise à rectifier les vices des hommes. (Préface de Tartuffe (Molière) : corriger les vices des hommes Moralistes : font réfléchir la société sur les conditions morales de l'homme. (Tragédie : finalité morale, fait réfléchir l'humanité sur ses abîmes moraux, mais de façon noble montre la violence pathétique et tragique. (Rapport à la vie différent : - Comédie : distance, légèreté, choisie d'en rire = l'humanité est ridicule. [...]
[...] LE THEATRE CLASSIQUE ( Opinion classique (Boileau : auteur dramatique. Ses critères : l'action doit pouvoir être validée par la raison ( les choses doivent être dans la norme de ce que la raison peut accepter = soutient les 3 unités. (Même opinion que d'Aubigné). ( Sur la vraisemblance : Boileau : L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable (L'Art poétique, 1674) D'Aubignac : Il n'y a que le vraisemblable qui puisse raisonnablement fonder, soutenir et terminer un poème dramatique (La pratique du théâtre, 1657) (Selon Chapelain : le temps d'une pièce de théâtre doit être égal au temps de l'action. [...]
[...] ( Les auteurs doivent se plier un minimum aux règles du théâtre classique car sinon ils sont descendus par la critique. Ex : Dom Juan (Molière) : très critiqué car n n'a pas respecté : - unité de lieu : en Sicile mais ds beaucoup d'endroits différents - unité de temps : temps très vague, sur environ deux jours - vraisemblance : statue qui parle, présence de spectre + Provocation : mise en confrontation du ciel face à la liberté humaine, l'homme se confronte face à la transcendance (ex : commandeur qui parle) ( Anti-classique. [...]
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