Le 18ème siècle en France est le siècle d'or du théâtre, parce que ce divertissement de choix touche désormais toutes les couches de la population. Le renouvellement des scènes publiques, la construction de nombreux édifices destinés a cet art sont les signes de la prospérité des théâtres, de plus à titre privé, les grands du Régime se font une fierté de posséder dans leur domaines et châteaux, des scènes sur lesquelles ils se produisent eux-mêmes de temps en temps.
[...] Mais la motivations des spectateurs peuvent être différentes, tel est venu pour rire, tel autre pour apprendre, tel autre pour écouter une histoire . Mais quelle histoire n'a pas de morale ? Déjà maitre Pattelin exploitait cette veine faisant rire sur le parvis des églises du Moyen-âge des villageois, par des farces dont le dindon était le bennet ou le naïf . Prévenant ainsi son public que la roublardise et la ruse doivent être prudemment décelées. Quant aux acteurs, comme le mot l'indique, ils sont les moteurs vivants de l'événement présenté, ils se doivent d'être convaincants, efficaces, pour que la pièce fasse illusion et passe à une réalité reçue, visible, presque palpable, puisqu'il est de choix et d'or. [...]
[...] La question qui peut se poser est celle de la valeur éducative de ce message. La simple disposition dans l'espace est un premier point, un public rassemblé dans un parterre, venu exprès pour écouter les propos des comédiens laisse supposer que la Parole descend jusqu'à ce public attentif et qu'il eu compris le sens, même si celui si est parfois caché ou camouflé en raison de la censure. Géographiquement, le lieu théâtre semble propice à la transmission de messages, même si dans le théâtre artistique l'organisation dans l'espace était différente, les spectateurs surplomber la scène. [...]
[...] C'est-à-dire que le théâtre connait un public de connaisseurs aussi bien dans les couches privilégiés de la société, ou parfois les pièces jouées sont dégagées de morales conventionnelle, que dans les couches bourgeoises qui semble être plus moralisatrices, éthiques et utilisant la vertu, de même dans les couches populaire la liberté de ton semble être la règle et très proche de la vie quotidienne. Quelle est la fonction de cette tribune qu'est le théâtre qui séduit tout les publics ? S'agit-il simplement de divertir ? D'éduquer ? De faire passer un message moral, politique, culturel ? C'est ce que nous allons tenter de mettre en évidence. [...]
[...] En quoi le théâtre ne pourrait il pas transmettre des idées ? Je ne vois guère d'arguments qui seraient susceptible de conforter cette thèse. Sinon, une seule opposition, mais qui n'est pas intrinsèque au théâtre lui-même : la censure. Le fait d'autorité morale, religieuses, politique qui brutalement jugent que tel ménage est inadéquat par le peuple. Peut on imaginer en Chine aujourd'hui une pièce favorable a l'indépendance du Tibet ? . Peut-on imaginer l'Union soviétique d'hier en pamphlet théâtral pour la liberté d'opinion ou pour un capitalisme débridé . [...]
[...] C'est s'amuser, pour l'auteur, par les médias divers et par internet d'un public nombreux. Comme toute création artistique, l'art du théâtre est un excellent porteur d'idées des artistes . Peut être est il l'un des plus aptes à transmettre des idées, en effet y a-t-il une grande différence ( outre les conventions théâtrales ) entre la vie sur scènes et la vie réelle ? La parole et le geste ne sont ils pas l'outils des politiques et des acteurs ? [...]
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