Cours de français sur l'histoire du théâtre de l'antiquité à notre époque. Le théâtre a beaucoup évolué notamment durant le dernier millénaire. Ce document retrace toutes ces évolutions qui ont marqué l'histoire et le genre théâtral, en passant du théâtre grec au théâtre de l'absurde par la tragédie classique. Ce document est très pratique lorsqu'on étudie le genre théâtral qui occupe une place prépondérante dans le programme de français.
[...] Ces pièces étaient jouées en latin au début et en français par la suite, on les appelle "les Jeux Les Jeux se composent de : Miracles : Vie des saints Mystères : Evangiles, Passion Farces :Intermèdes comiques et grossiers des Mystères qui ont été interdit dans les sanctuaires. Ils ont alors été joués sur les parvis. Les mystères disparaissent au XVIe siècle alors que les farces deviennent indépendantes. Le XVIIe siècle. Le XVIIe siècle est le siècle du théâtre en France. Au début du XVIIe siècle les acteurs ambulants venaient souvent. [...]
[...] Comédie : personnages populaires, langage courant, peinture des défauts humains qui suscite le rire ou le sourire chez le spectateur. Dramaturges grecs : Eschyle, Sophocle, Euripide. Le théâtre romain. Dans le courant du IIe siècle av. J.C. les romains terminent la conquête de la Grèce. Le théâtre grec va s'établir à Rome grâce aux esclaves ramenés de la Grèce. Les s romains étaient des paysans et des soldats, à l'inverse des grecs. Les pièces tragiques ne vont donc pas être appréciées contrairement aux pièces comiques (Plaute). [...]
[...] C'est de cette innovation que l'on date l'origine de la tragédie. Thespis aurait également inauguré l'emploi des pigments et des masques pour déguiser les acteurs. Thespis était payé en nature (bouc ou chèvre). Thespis était appelé tragikoï (par rapport au bouc qui se dit "tragos " en grec). Le terme tragédie est né de ce surnom ou du fait que lorsque Dionysos arriva sur terre il rencontra des gens vêtus de peau de bouc. Aristote (384-322 av. J.-C.) en le premier théoricien du théâtre avec la Poétique. [...]
[...] En 1680 Louis XIV officialise par un édit la fusion de la troupe de Molière (Comédiens-Italiens et troupe du Marais) avec celle de L'hôtel de Bourgogne. Elle prit le nom de Comédie-Française pour se distinguer de la Comédie-Italienne, troupe vouée à la commedia dell'arte ; celle-ci reprit l'Hôtel de Bourgogne abandonné. Caractéristiques des salles de théâtre Les scènes étaient petites et éclairées par de chandelles. Les spectateurs se tenaient dans le parterre devant la scène et participaient au spectacle. Les riches spectateurs s tenaient aux galeries et aux loges et dominaient les acteurs. [...]
[...] Le vaudeville À partir des années 1850, le genre de la comédie proprement dite évolue vers les formes du vaudeville et du théâtre de boulevard : les pièces de Scribe, de Labiche, de Feydeau ou de Courteline n'ont d'autre visée que le divertissement et le rire à travers des schémas conventionnels. XXe siècle Le théâtre de l'absurde Après la Seconde Guerre mondiale, les représentants de ce courant, tels que Ionesco et Beckett écrivent chacun à leur façon des farces tragiques. L'humour et le rire grinçant accompagnent la vision désespérée de pantins humains au langage insignifiant ou incohérent. [...]
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