Analyse de cinq pièces de théâtre provenant d'époques différentes. Ainsi, à chaque siècle appartient un ou deux auteurs de théâtre majeurs, et leurs pièces les plus célèbres ; ainsi pour le 17e siècle il s'agit de Racine avec Phèdre, au 18e plutôt Marivaux avec L'Ile aux Esclaves et Beaumarchais avec Le Mariage de Figaro, au 19e Victor Hugo qui dans Hernani marque la naissance du romantisme au théâtre, et enfin au 20e l'arrivée de l'absurde avec Ionesco et La Cantatrice Chauve. Pour chaque pièce de théâtre étudiée, le contexte historique, artistique et politique est resitué, avec aussi des informations sur l'auteur, un résumé complet et détaillé acte par acte, une analyse du style et des thèmes majeurs évoqués dans l'oeuvre, et enfin l'essentiel à retenir sur la pièce en quelques lignes.
[...] Phèdre, de peur qu'Hippolyte ne la trahisse, laisse Oenone voir le roi pour accuser le jeune homme d'avoir tenté d'abuser de Phèdre. De rage, Thésée demande au Dieu Neptune de punir son fils. Celui-ci, pour se défendre, explique à son père qu'il est amoureux d'Aricie. Thésée n'y voit qu'une feinte, mais Phèdre, en apprenant l'amour d'Hippolyte pour la jeune fille, en retire une jalousie plus douleureuse encore que la passion (Acte 4 scène 7). Pendant ce temps Hippolyte part en exil, où Aricie doit le suivre. [...]
[...] La différence des conditions n'est qu'une épreuves que les dieux font sur nous (Scène 11). Les thèmes abordés: La relation maître à eclave (même si on est loin des conclusions de Rousseau dans son Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes); le langage des maîtres qui traitent leurs serviteurs comme des animaux (ils n'ont même pas le droit d'être appelés par leurs noms, ainsi Arlequin est appelé et Cléanthis l'utopie de l'île (un lieu de métamorphose des consciences isolé du monde, où toutes les âmes se valent; le flou de l'utopie est caractérisé par les noms des personnages: Iphicrate et Euphrosine suggèrent un univers antique tandis qu'Arlequin et Trivelin rappellent la Comedia dell'arte); la condition féminine (Cléanthis est qualifiée de "sexe faible"; d'autre part, Marivaux fait un portrait très fin d'Euphrosine qui retrace totalement l'esprit des femmes nobles de l'époque). [...]
[...] Eugène Ionesco est né en 1909 en Roumanie et meurt à Paris en 1994. Il entre à 40 ans dans sa carrière littéraire en tant qu'auteur dramatique. Avec La Cantatrice Chauve, ou Les Chaises puis Rhinocéros, il est vite considéré comme le plus grand représentant de l'absurde. Certes, l'absurde tel que le conçoit Ionesco n'est pas l'absurde philosophique de Sartre et de Camus; il s'agit plutôt d'une angoisse qu'il éprouve devant la banalité et le vide anonyme des êtres, l'absence de communication et de sens dans le langage. [...]
[...] Il applique ces nouvelles règles dans Hernani qui représente le théâtre nouveau. Le théâtre romantique rejette les règles classiques, notamment la règle de séparation des registres et celle des 3 unités. Les grands auteurs du théâtre romantique sont Hugo, de Musset, Vigny . Hernani, écrit par Victor Hugo en 1830, est un drame en 5 actes et en vers, a été l'occasion d'une bataille qui a pris valeur de symbole entre les partisans des classiques et les tenants de libération de l'esthétique théâtrale: les romantiques. [...]
[...] ) , et enfin le comique de situations (quiproquos, cachettes, échange de rôle . Beaumarchais offre sa vivacité d'esprit au héros Figaro, dont les réparties sont brillantes et ironiques, ce qui donne à la pièce sa portée satirique. Mozart (1756-1791) a tiré un opéra-comique de la pièce de Beaumarchais en 1786. Hernani, Victor Hugo (1830) Contexte On assiste au XIXe siècle à une révolution théâtrale sous l'impulsion de Victor Hugo, qui dans Cromwell expose les nouvelles théiories concernant le théâtre. [...]
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