Le théâtre se différencie du récit puisque des acteurs imitent des actions, et sont regardés par des témoins. Le théâtre épouse les apparences de la réalité mais obéit en fait à de nombreuses conventions, c'est-à-dire qu'il y a accord tacite entre acteurs et spectateurs. Les personnages parlent devant nous comme si nous assistions à la représentation à leur insu. Les acteurs évoluent dans une pièce dont il manque un mur ! : monologue, aparté, volume de la voix, décor... (...)
[...] - Le personnage : Personne fictive incarnée par un acteur. Parfois synonyme de héros de protagoniste (personnage principal). - Les forces agissantes et le schéma actanciel : sujet / objet / adjuvant / opposant - Un type : On appelle type tout personnage reconnu comme représentatif d'une classe d'êtres. Personnage qui se coule dans un moule préexistant : l'avare, le jeune premier, le valet habile et rusé. - Le metteur en scène : Personne qui s'occupe de la réalisation d'une représentation théâtrale. [...]
[...] - Le monologue : Scène au cours de laquelle un personnage important est seul et se parle à lui-même. Le monologue permet de révéler les sentiments ou les pensées d'un personnage, ce qui révèle son caractère. - La réplique : Paroles alternées des interlocuteurs. - La stichomythie : Succession rapide de brèves répliques d'égale longueur. Procédé utilisé pour créer un effet de dynamisme, de vivacité lorsque les personnages s'affrontent en un duel verbal. - Une tirade : Longue réplique ; elle permet au personnage de développer une argumentation ou de s'épancher avec lyrisme. [...]
[...] Le mot dramaturge désigne un auteur de pièce de théâtre. Le théâtre se différencie du récit puisque des acteurs imitent des actions, et sont regardés par des témoins. Le théâtre épouse les apparences de la réalité mais obéit en fait à de nombreuses conventions, c'est-à-dire qu'il y a accord tacite entre acteurs et spectateurs. Les personnages parlent devant nous comme si nous assistions à la représentation à leur insu. Les acteurs évoluent dans une pièce dont il manque un mur ! [...]
[...] Ainsi, il intervient dans le jeu de scène, la gestuelle, le ton des répliques, le choix des costumes, des décors et des éclairages. Pour une même œuvre, la mise en scène peut donc être très différente des choix du metteur en scène et du sens qu'il donne à la pièce. V - Le traitement du temps et de l'espace au théâtre A. Le traitement du temps Le temps de la fiction : Le dialogue théâtral, comme tout dialogue, est en temps réel : il n'y a pas de décalage entre le temps de la fiction et le temps de a narration. [...]
[...] Le décor sert l'action en contribuant à créer l'illusion de la réalité ou, au contraire, en dépouillant la scène au maximum pour laisser aux comédiens un espace abstrait qu'ils doivent animer seuls (et pour réduire l'écart entre réel et représentation, entre la salle et la scène). Les objets donnent des indications sur le monde qui est représenté par le metteur en scène. - Les costumes : des costumes de convention aux costumes réalistes - Le jeu des acteurs : gestes, mimiques, déplacements constituent un langage visuel qui confirme, nuance ou contredit les paroles échangées. - Les éclairages : des chandelles aux projecteurs - Les signes sonores : déclamation, gestes vocaux (débit et intonation, rires, cris, gémissements, pleurs décor sonore (bruitage, accompagnement musical). [...]
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