Cours de Littérature sur le théâtre au XXè siècle à travers les oeuvres d'Eugène Ionesco et les thèmes du ridicule et de l'absurde.
[...] 1929 : à 17 ans, il entre à l'Université de Bucarest pour y préparer une licence de français. Il commence à écrire. 1936 : à 24 ans, il épouse une étudiante en philosophie, enseigne le français dans un lycée de Bucarest. 1938 : il obtient une bourse du gouvernement français pour préparer une thèse à Paris sur les thèmes du péché et de la mort dans la poésie française depuis Baudelaire (cette idée de la mort constitue chez lui une hantise). [...]
[...] Un autre problème abordé notamment par Alfred Jarry, est celui d'affranchir la scène de l'imitation du réel. Faut-il afficher les techniques de la théâtralité pour déjouer les tentations de l'illusion scénique ? Enfin, vers 1950, contrairement à Camus et Sartre qui trouvent une issue au vide de l'existence en donnant à l'homme une volonté constructive politiquement orientée, les nouveaux dramaturges, s'enfoncent dans le nihilisme sans possibilité de rédemption. Présentation de Ionesco (1912-1994) Dates principales : 1912 : naissance en Roumanie 1913 : arrivée à Paris où il reste jusqu'à 13 ans. [...]
[...] Car ce cadavre prospère, grandit de jour en jour selon une progression géométrique il prolifère sous forme de champignons. Il faut trouver une solution. La situation s'aggrave car le mort s'allonge au point de déborder sur le pallier. C'est là un récit de rêve, où l'insolite et le fantastique se mêlent. Ionesco écrit : Il m'importe peu de savoir si cette vision est ou n'est pas surréaliste, naturaliste, expressionniste, décadente, romantique ou socialiste. Il me suffit de penser qu'elle est on ne peut plus réaliste ; c'est dans l'irréel que plongent les racines de la réalité ? [...]
[...] Les locutions toutes faites sont déformées, exemple : Elle est dans les douleurs de l'enfantillage La vérité n'a que deux faces mais son troisième côté vaut mieux Son théâtre illustre la définition par Bergson du comique : du mécanique plaqué sur du vivant - Il s'en faut d'un rien pour que son burlesque verse dans le tragique. Les Chaises est considéré comme son chef d'œuvre. Le sujet des Chaises : un couple de vieillards isolés dans une tour située au cœur d'une île. Pour justifier à la face du monde une longue existence d'échecs et d'humiliations, ils ont organisé une grande réception où ils ont convié des personnalités de tous ordres. [...]
[...] 1952 : Les Chaises 1954 : Amédée ou comment s'en débarrasser 1957 : Publication de la nouvelle : Rhinocéros 1959 : Création de la pièce de théâtre 1960 : 1ère représentation à Paris au Théâtre de France, avec J-L Barrault de Rhinocéros. 1970 : Élection à l'Académie Française. 1972 : Le roi se meurt est présenté à l'Alliance Française. 1994 : Mort de Eugène Ionesco II) Idées sur le Théâtre (développées dans Notes et Contre notes) Ionesco n'allait jamais au théâtre qu'il trouvait faux et ennuyeux. Il est envoûté par le Guignol du Jardin du Luxembourg. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture