Texte théâtral, représentation, du XVIIIe siècle à nos jours, théâtre classique, nouvelles perspectives, Révolution
Commencé à L'ombre des grands chefs-d'oeuvre de Corneille, de Molière, de Racine qui apparaissent comme des modèles admirables, le théâtre du siècle des Lumières va s'enrichir de nouvelles formes, se nourrir de nouvelles interrogations, s'ouvrir à L'émergence de nouvelles forces sociales : Les principes du théâtre classique français, déjà attaqué en Angleterre comme en Allemagne, s'en trouvent grandement fragilisés.
[...] Vers la Révolution Dans sa Lettre à d'Alembert, Rousseau critique âprement le rôle social et politique du théâtre : la tragédie est trop solennelle pour toucher et Molière ne peut qu'encourager le conformisme : il doit faire rire ! Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, longtemps interdit, dénonce comme Rousseau les inégalités sociales et semble annoncer la Révolution. Celle-ci abolit les privilèges des salles officielles, renforce la liberté d'expression et donne enfin aux comédiens le statut de citoyens à part entière. Les théâtres se multiplient où les héros antiques, Brutus ou Caius Grachus, qui appellent à la Liberté, triomphent. [...]
[...] Le succès du théâtre classique Les auteurs du siècle de Louis XIV, Corneille, Molière, Racine, devenus des Classiques, sont étudiés dans les collèges. Voltaire triomphe à la Comédie- Française en donnant des situations plus dramatiques et un climat plus effrayant à ses tragédies. De la même manière, Regnard et Lesage renouvellent les personnages et les thèmes de La comédie. Et L'oeuvre de Marivaux, joué aussi bien par Les comédiens italiens qu'à la Comédie- Française, invente un nouveau langage, pour exprimer les surprises de l'amour. [...]
[...] Des théâtres s'élèvent en province et dans les théâtres privés, les parades et Les proverbes dramatiques attirent des publics très divers. Les nouvelles perspectives ou interrogations Peu à peu, le théâtre classique apparaît comme éloigné de La sensibilité du public : Les héros tragiques semblent trop lointains. Les comédiens, comme Lekain ou Mademoiselle Clairon cherchent un jeu plus naturel, des costumes plus vraisemblables. Pour renforcer l'illusion théâtrale, on voudrait mêler, dans des situations qui évoquent la vie quotidienne, le rire et les larmes. [...]
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