Texte théâtral, représentation, mise en scène, langage théâtral, culte de Dionysos
Le but est d'analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation. Faire percevoir que ces liens varient selon les genres, les registres et les époques et que la réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en scène.
[...] II - LA MISE EN SCÈNE Espace de jeu et décor Réduit : un accessoire symbolique suggérait d'éventuels chgts de lieu (autel, tombe, statues de dieu, rocher Décor minimaliste : une bonne partie de l'act° se déroule à l'intérieur de la skéné (le suicide de Jocaste, l'aveuglemt de Jocaste) : récit d'un messager ou d'un pers. pr ns le faire connaître, un “récit-spectacle” : violence & représentés par des mots. Ms parfs la violence était exhibée devant spectteurs : ds l'Agamemnon d'Eschyle, Clytemnestre précède les corps d'Agamemnon et de Cassandre, tt en brandissant le filet ds lequel le roi a été assassiné. Masques et costumes L'apparence de l'acteur obéit à des codes ritualisés : masques peints en blanc pr fm, en brun pr hm, express° peintes variant d'un pers. [...]
[...] à l'autre ou pr un même pers. selon les sc. : nécessité d' ê vu de 18 m. (1er rg) à 90 m. (dernier rg) + 3 acteurs max. devant interpréter ts rôles. Costumes : richemt ornés de motifs & couleurs vives + recouvrir tt corps pr ne pas distinguer le corps des acteurs exclusivemt masc. qd interprètent fm. + attributs symb. [...]
[...] : défend valeurs qui rassemblent la polis, la cité-Etat, autour de la sc. : la cité assigne au poète d'éduquer les adultes aux valeurs démocratiques, VIè s. a. C. est celui des tyrans et des monarques, la tragédie n'a pris son envol que sous la démocratie : le conflit tragique, le héros, le roi, le tyran, apparaissent bien engagés encore ds la tradit° héroïque et mythique, ms la solut° du drame leur échappe : elle n'est jms donnée par le héros solitaire, elle traduit tjs le triomphe des valeurs collectives imposées par la nvelle cité démocratique.” (Mythe et tragédie en Grèce ancienne, J. [...]
[...] : Le but est d'analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation. Faire percevoir que ces liens varient selon les genres, les registres et les époques et que la réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en scène. THÉÂTRE ANTIQUE I - DES ORIGINES SACRÉES 1. Le culte de Dionysos Dionysos, dieu de l'ivresse sous ttes formes (nature au printemps, vin à l'automne), l'hm se sent dieu, ce qui lui inspire désir de la danse et du chant. [...]
[...] d'exposit° soit dialoguée, soit monologue - la parodos : “entrée du chœur” : strophes chantées qui se répondent - 1er épisode fait dialoguer acteurs entre eux & ac le chœur - 1er stasimon : chant du chœur “stationnaire” - 2 épisodes + 2 stasima - exodos : “sortie du chœur”, dernier épisode, long et complexe Fonction Aristote assigne à la tragédie cm but la des passions : tragédie est une imitt° faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narrat° (autremt dit par une représentt° théâtrale et non par une récitt° épique), et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte accomplit la purgat° des émot° de ce genre.” (Poétique, VI Catharsis fondée sur le processus analogique d'identificat° du spectteur au héros, lui permettant de se libérer de tentations et pulsions antisociales par procurat°. Un théâtre politique Valeur universelle : met en sc. des situat° fdmentales de l'âme humaine ms s'est dév. [...]
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