Texte d'invention, récit poétique, écrivain d'inspiration romantique, ouvrage littéraire dédicacé, auteur
Victor s'assit sur un fauteuil, tout fier de s'être fait dédicacé par son auteur préféré un des romans à succès du moment, ici au salon du livre de Paris. Egalement passionné de poésie, Victor avait hâte de se plonger dans la lecture de la dernière œuvre de cet écrivain d'inspiration romantique. C'est alors qu'un dénommé Hugo s'assit sur un des fauteuils d'en face, également un ouvrage littéraire dédicacé sous le bras.
[...] hésita Hugo. - Et ce lecteur ressentira alors une pluralité de sentiments très forts, renchérit Victor, Cette fonction poétique valorise de surcroit la description du monde et de l'individu en lui-même. Citons par exemple René de Chateaubriand, où le romancier aborde, à travers le personnage de René, le thème du mal du siècle propre au romantisme : la description poétique du personnage solitaire et du monde qui l'entoure est omniprésente au sein du récit, et nous amène nous lecteurs à nous poser de réelles questions sur notre propre personne et sur l'univers qui nous entoure. [...]
[...] Ce qui est extraordinaire avec ce type de descriptions, c'est que tout élément de la nature ou de l'univers peut prendre vie ; en utilisant des figures, des images et des connotations poétiques, le romancier enjolive ainsi grandement le contenu illustratif de son roman. Dans un chef d'œuvre de descriptions poétiques comme l'ouvrage de Tournier, nul besoin d'intrigue et d'action pour ressentir pleinement le plaisir de lire. - Mais enfin, comment pouvez-vous avancer cela s'indigna Hugo en prenant alors appui sur son propre ouvrage, le plaisir de lire doit résider dans l'art de l'intrigue, dans l'action, qui permet au récit d'avancer, d'évoluer, puis de se conclure. [...]
[...] Les discours narratifs et descriptifs se complètent l'un l'autre, et c'est en les combinant que l'on peut obtenir un roman exceptionnel, mêlant la vision poétique du monde à la présence d'une action haletante conclu-t- il. Les deux hommes s'observèrent, acquiescèrent dans un même mouvement, puis s'échangèrent en silence leurs ouvrages dédicacés. [...]
[...] - Certes, admit Victor, je ne remets pas en question le charme de l'intrigue dans un roman. Mais celle-ci, à l'inverse d'une description poétique, ne peut, à elle seule, créer un monde féerique et imaginaire à un instant précis où le déroulement de l'action s'estompe, pour laisser place à une description sensorielle. Je me rappelle précisément que lorsque j'ai lu l'incipit de la Mort du roi Tsongor, la description totalement sensitive de Laurent Gaudé de son antiquité imaginaire m'a fait plonger dans un univers bordée de belles saveurs exotiques et de sensations multiples, presque magiques. [...]
[...] L'analyse littéraire de ce type d'œuvre est très intéressante car elle doit tenir compte à la fois des techniques de description du roman et de celles du poème. - Nous ne sommes donc pas obliger de séparer action narrée et descriptions poétiques, acquiesça Hugo, la narration et la description poursuivent peut-être un même but au sein d'un roman proposa-t-il. - Tout à fait ! certifia Victor, Et ce but est de faire réagir un lecteur, que ce soit par le récit intriguant et palpitant d'une histoire ou par la description poétique des éléments ou des personnages du récit. [...]
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